Ce 14 juillet, nombreuses personnes ont assisté au feu d’artifice de la Tour Eiffel, à Paris, malgré les règles de distanciation sociale durant la pandémie du coronavirus.
Si un très large périmètre de sécurité a été mis en place à l’occasion du feu d’artifice de la Tour Eiffel, nombreux sont les touristes et franciliens à être venus assister en direct au spectacle traditionnel à Paris. Pourtant, les autorités, via des communiqués et les réseaux sociaux, avaient bien veillé à demander d’éviter les déplacements, demandant aux gens de rester chez soi en saison de la pandémie du coronavirus.
Une zone d’exclusion avait été mise en place autour de la Tour Eiffel pour éviter un rassemblement de foule et faire respecter la distanciation sociale. Mais cela n’a pas empêché des milliers de personnes de se rassembler en masse, même en dehors de la zone d’exclusion. En effet, nombreux sont ceux qui se sont réunis le long de la Seine et sur l’esplanade des Invalides. Certains gendarmes auraient tenté de faire partir les spectateurs de l’esplanade des Invalides. La foule a alors quitté la partie évacuée de l’esplanade tandis que des renforts de CRS se garaient sur les lieux.
On sort du confinement, il fait beau donc autant en profiter
Léa et Johanna, trois étudiantes parisiennes, se sont confiées au journal 20minutes ce soir-là : « On respecte la distanciation, on est venues moins nombreux que d’habitude. C’est toujours mieux d’être en plein air. » Vraisemblablement, la majorité des gens ne portait pas de masque. Toujours aux Invalides, Susan, une touriste hollandaise accompagnée de ses enfants, a également déclaré au journal être suprise face à la foule réunie pour voir le feu d’artifice : « Ça fait beaucoup de monde, de risques, on va trouver un endroit plus calme. »
Si le président Emmanuel Macron avait mis en garde dans la journée contre l’épidémie « qui repart un peu » cela n’a pas interpellé les nombreuses personnes qui sont venues assister au feu d’artifice ce 14 juillet au soir.
Source: Lire L’Article Complet