Des mairies de plus en plus au féminin, mais rien n’est joué

Les élections du dimanche 28 juin sont un espoir dans la parité hommes-femmes en politique. La moitié des 10 plus grandes villes de France vont être ainsi dirigées par des femmes maires. Une évolution qui doit continuer.

Anne Hidalgo n’est pas la seule maire à crier victoire dans la course aux municipales. La moitié des dix plus grandes villes, Strasbourg, Lille, Paris, Marseille, Nantes sont aujourd’hui aux mains de femmes politiques. Une donnée que révèle L’obs, et qui tire, même si le combat n’est pas fini, vers une égalité attendue. Les autres cinq villes ont été remporté par l’écologiste Grégory Doucet à Lyon, Jean-Luc Moudenc (LR) réélu à Toulouse, Christian Estrosi (LR) réélu à Nice, Michaël Delafosse élu à Montpellier, et l’écologiste Pierre Hurmic à Bordeaux.

Dans les communes de 100 000 habitants, 12 maires sont des femmes, selon France Inter.

Plus précisément, en plus d’Anne Hidalgo (PS) à Paris, il faut compter sur Johanna Rolland (PS) à Nantes, Jeanne Barseghian (EELV) à Strasbourg, Martine Aubry (PS) à Lille et Michèle Rubirola (PM) à Marseille, même si pour cette dernière la décision n’est pas tout à fait actée, il faudra attendre le 3 juillet pour être certain de son élection.

Ces bastions ne sont pas les seuls à voir du changement, d’autres villes se voient dirigées par des femmes et pour la première fois !

Anne Vignot, candidate écologiste d’une coalition de gauche a conquis la mairie de Besançon, qui était détenue par des hommes jusqu’à présent. Le constat est le même pour Léonore Moncond’huy (EELV) à Poitiers, Maider Arosteguy (LR) à Biarritz, Delphine Labails (PS) à Périgueux, ou encore Isabelle Assih à Quimper, à la tête d’une liste d’union PS-PCF-PRG.

Laurence Rossignol, sénatrice et ex-ministre des Droits des femmes, n’a pu que se réjouir de ces nouvelles : « Déjà Nantes, Rennes, Paris, Lille étaient dirigées par des femmes à la tête d’équipe de gauche et écologistes. Quels beaux renforts que Besançon, Strasbourg et Marseille. » De son côté, Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, a aussi voulu féliciter les vainqueures : « bravo mesdames ! ».



Source: Lire L’Article Complet