Dépistage, hydroxychloroquine : Didier Raoult s’en prend à la stratégie française face au coronavirus devant la Commission d'enquête

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Didier Raoult a été auditionné par la Commission d’enquête sur le coronavirus mercredi 24 juin. L’épidémiologiste s’est notamment montré très critique sur la gestion de la crise sanitaire par le Conseil scientifique. Il a également dénoncé une faute du gouvernement concernant les tests par PCR.

Mercredi 24 juin, l’épidémiologiste Didier Raoult a été entendu par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur le coronavirus. Le directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille a notamment évoqué la question des tests de dépistage, du conseil scientifique et de la hydroxychloroquine.

La chloroquine, au coeur des débats

Lors de son audition, Didier Raoult a donné son avis sur les polémiques à propos des traitements à base de chloroquine. Fervent défenseur de ce médicament, le spécialiste a notamment reproché au gouvernement l’arrêt de son administration après la publication d’une étude dans la revue scientifique The Lancet. « Le soin est passé au second plan. On a même vu des interdictions d’usage de médicaments qui auraient été distribués par des milliards de comprimés. Je vous rappelle qu’en 2019, 36 millions de comprimés de chloroquine ont été distribués sans ordonnances ! Et d’un coup on décide qu’on n’a plus le droit de l’utiliser. Celui qui a décidé de ça, je vous assure, il a fait une faute », a dénoncé Didier Raoult.

Pour l’épidémiologiste, les détracteurs de l’hydroxychloroquine seraient liés financièrement avec Gilead Sciences, un laboratoire américain qui fabrique le Remdesivir, une molécule également étudiée dans le traitement du coronavirus. Il a réitéré ses accusations sur un éventuel conflit d’intérêt : « Je vous recommande de faire une vraie enquête sur Gilead et le remdesivir. Si vous regardez la structure de Gilead, ça fonctionne avec peu de produits, peu de personnels, mais ils ont une influence considérable », a t-il déclaré à la commission d’enquête. Lorsque les députés lui ont demandé des précisions, Didier Raoult les a orienté vers Transparence Santé, une base de données qui rend accessible les liens financiers entre les entreprises et les acteurs de santé.

Tests PCR : Didier Raoult dénonce une erreur du gouvernement

Didier Raoult a également critiqué la gestion des tests de dépistage du Covid-19. Il a reproché au gouvernement de ne pas les avoir généralisé. « C’est moi qui ai expliqué au président pour la première fois que la PCR est très simple et que tout le monde peut le faire. Et donc pendant tout ce temps, on n’a pas dit la vérité ». Selon lui, cette absence de dépistage ne serait pas due à une absence de matériel. « Il y a eu un mécanisme qui s’est fait : puisqu’on ne peut pas faire les tests, les tests sont inutiles. Mais ce n’était pas vrai. On pouvait faire des tests », a complété Didier Raoult.

Pendant son audition, l’épidémiologiste a également été interrogé sur son retrait du Conseil scientifique constitué en mars dernier pour guider le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire. « Ce n’était pas un conseil scientifique. Moi j’en ai un à Marseille qui fait rêver le monde entier, je n’ai que des stars dans leur domaine. Un conseil scientifique, ce n’est pas une bande de types qui ont l’habitude de travailler entre eux et qui discutent en disant « et toi, qu’est-ce que tu en penses ? », a déploré Didier Raoult à la Commission. Il a également blâmé les décisions prises par les différents membres : « Je leur ai dit : « si vous voulez faire un vrai conseil scientifique, je vous donne la liste des dix meilleurs en France sur le coronavirus. » Là, il y en avait aucun. »

La Commission d’enquête sur le coronavirus va continuer d’interroger les différents protagonistes qui ont joué un rôle dans la gestion de la crise sanitaire. Prochainement, elle entendra la professeure Karine Lacombe, infectiologue et cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine.

À lire aussi :

⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19

⋙ Asthme et coronavirus : faut-il continuer à suivre son traitement ?

⋙ Syndrome Post-Covid : ce que l’on sait sur ce phénomène de plus en plus observé chez les anciens malades

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet