Dentier : 5 choses à savoir sur cette prothèse

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

De nombreuses questions peuvent se poser sur les dentiers, ou prothèses dentaires. Cependant, il existe 5 points essentiels à connaître.

Le dentier est une prothèse économique

Réalisé par votre chirurgien-dentiste, c’est une prothèse amovible bon marché (comptez environ 2 000€) par rapport aux prothèses dentaires fixes, qui se rapprochent cependant beaucoup plus de dents véritables. Les prothèses partielles servent à remplacer quelques dents manquantes, alors que la prothèse totale s’utilise lorsqu’il est nécessaire de remplacer l’ensemble des dents de la mâchoire supérieure ou inférieure.

En résine ou en métal ?

Il existe des dentiers en résine et en métal. Ceux en résine sont plus fragiles. Ils ne doivent donc être utilisés que pour patienter, dans l’attente d’un dentier en métal ou d’une prothèse fixe. Ces prothèses sont provisoires. Elles doivent s’accompagner d’une bonne hygiène bucco-dentaire et ne surtout pas servir de dentier définitif.

Faut-il changer de dentier lorsque celui-ci bouge ?

Avec le temps, la morphologie de la bouche change, et le dentier risque de ne plus y être adapté. Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire de le changer. Un rebasage peut suffire, à savoir une technique qui consiste à ajouter de la résine entre le dentier et la gencive. À défaut, on peut utiliser de la colle dentaire, une solution temporaire.

Quelles dents pour votre dentier ?

Les dents qui le composent peuvent être en porcelaine ou en acrylique. Plus solides, celles en porcelaine peuvent néanmoins abîmer les vraies dents et provoquer des vibrations jusqu’à entraîner une gingivite. Par ailleurs, elles se fixent à l’aide d’une tige en métal parfois moins efficace que le procédé chimique permettant la fixation des dents acryliques.

Quel mode d’attache choisir ?

Les dentiers sont fixés à l’aide de crochets en métal qui sont moins esthétiques que ceux en résine, mais beaucoup plus robustes. L’autre option est un attachement, c’est-à-dire un système sur lequel le dentier est accroché via une gouttière ou un bouton pression. Cette technique est plus chère mais plus pratique.

À lire aussi :

⋙ Douleurs buccales : les solutions naturelles

⋙ Le charbon végétal, faux-ami des dents ?

⋙ Une bactérie buccale à l’origine de la maladie d’Alzheimer ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet