Démotivation, fatigue, envie de reconversion : et si vous faisiez un "ménage de printemps" dans votre vie pro ?

  • Évolution, équilibre personnel : les questions essentielles à se poser
  • De l’importance de faire régulièrement le point
  • Revoir sa routine et se concentrer sur ses valeurs

Le nettoyage de printemps rime souvent avec remise à zéro. Les adeptes de ce rituel annuel astiquent, trient et réorganisent parfois chaque centimètre de leur maison. Si s’occuper ainsi de son habitat permet de s’y sentir mieux, pourquoi ne pas appliquer cette méthode à d’autres sphères du quotidien, comme la vie professionnelle ?

D’autant plus qu’il n’est pas rare de se sentir démotivé, essoufflé, voire coincé dans une routine au bureau qui ne nous convient plus à l’approche des beaux jours et des congés. Ainsi, réaliser un grand ménage de printemps dans sa carrière permettrait d’évaluer ce que l’on attend vraiment de son travail, et quelques exercices simples permettent d’y voir plus clair.

Évolution, équilibre personnel : les questions essentielles à se poser

De la même manière qu’un nettoyage de printemps nous permet de faire le point sur les objets que l’on souhaite garder ou non chez soi, c’est aussi l’occasion de réévaluer son quotidien au travail. L’heure est donc venue de s’extirper du pilotage automatique et de réfléchir aux aspects de sa carrière que l’on aime, ceux que l’on apprécie moins et la façon avec laquelle on perçoit l’avenir.

Le printemps est « un excellent moment pour sortir de l’hibernation de votre carrière et appliquer le concept du ‘nettoyage de printemps’ à vous-même, à votre rôle et à votre travail », explique Claire Warner, fondatrice et directrice générale de Lift, une société de conseil en bien-être au travail, à Stylist UK.

D’après elle, plusieurs questions méritent d’être posées, notamment celle sur sa propre progression. Est-il possible d’évoluer au sein de son poste, et cette éventualité est-elle enthousiasmante ? Aussi, a-t-on l’espace dont on a besoin dans sa fonction pour trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée ? Est-on satisfait de pouvoir obtenir ce que l’on veut au cours des 12 prochains mois dans sa fonction actuelle ?

En répondant positivement à ces questions, la situation semble être au beau fixe. Dans le cas contraire, il vaudrait mieux dresser un état des lieux.

De l’importance de faire régulièrement le point

Être en harmonie avec sa vie professionnelle est un atout primordial pour beaucoup. Une étude de l’Institut Opinion Way avec Microsoft, publiée en janvier 2021, indique en effet que le travail contribue au bonheur pour 72% des Français.

Toutefois, les salariés voient leurs priorités changer. Arlette Janssens, coach entreprise et psychologue du travail, explique voir davantage de personnes aimer ce qu’elles font de leur vie professionnelle, mais que ce n’est pas une priorité face à leur famille ou à leurs loisirs. « Ils peuvent rester 5 ou 10 ans dans le même emploi sans se poser de questions », déclare-t-elle. Avant de préciser : « Mais cela ne veut pas dire que la personne fait mal son travail ou n’est pas efficace dans son entreprise. »

Pour les plus « carriéristes », s’interroger sur sa position au travail est une habitude presque quotidienne. D’une façon générale, l’experte explique d’ailleurs remarquer que les salariés se posent le plus souvent des questions quelques semaines avant leur évaluation annuelle. « Ils se disent que c’est le moment de négocier quelque chose, ils revoient leurs aspirations », ajoute Arlette Janssens.

Mais, en dehors de ce rendez-vous ponctuel, comment faire le point sur son propre vécu au bureau ?

Revoir sa routine et se concentrer sur ses valeurs

Pour faire un ménage de printemps efficace, il faut réaliser une certaine introspection. À commencer par tirer un bilan chaque fin de semaine. « Le dimanche soir, vérifiez comment vous vous sentez par rapport à la semaine de travail qui vous attend », conseille Calli Louis, cofondatrice de l’agence de coaching et de formation Working Wonder, à Stylist UK.

« Vous sentez-vous enthousiaste et heureux, ou anxieux et malheureux ? Si c’est le dernier cas, vous devez être proactif et faire quelque chose pour y remédier », ajoute-t-elle.

Au quotidien, l’heure est peut-être donc venue de revoir sa façon de travailler pour mieux vivre ses journées et casser une routine qui ne nous convient peut-être plus. Si on fait par exemple une liste de tâches chaque jour, Calli Louis suggère de « changer les choses en vous poussant à essayer des nouveautés et à expérimenter la manière dont vous abordez les tâches ». Ainsi, si on aime tout planifier, que se passerait-il si on ne réfléchissait pas trop et que l’on se lancerait directement ? Prendre des risques peut parfois être bénéfique.

Plus important encore, il conviendrait également de s’interroger sur les valeurs professionnelles qui nous habitent, et de les comparer avec celles de l’entreprise dans laquelle on se trouve. « Est-ce qu’elles correspondent et, si ce n’est pas le cas, quelles sont les options qui s’offrent à vous ? Pouvez-vous apporter des ajustements à votre statu quo actuel pour y remédier, ou est-il temps de chercher un nouveau travail ? », prend Claire Warner en exemple.

Un ménage de printemps suffit parfois à réorienter complètement une carrière.

Source: Lire L’Article Complet