Démarchage : comment bloquer les appels indésirables sur smartphone ?

Marre du démarchage téléphonique sur votre 06 ? Filtrage manuel ou automatique, installation d’applications, inscription sur la plateforme Bloctel… Découvrez nos astuces pour venir à bout des appels intempestifs – ou du moins les limiter – sur votre téléphone portable.

Restez informée

Les appels répétés, voire parfois abusifs, des démarcheurs peuvent nous polluer la vie. Une nouvelle assurance, une formation financée par le CPF, des travaux de rénovation énergétique… Pour vendre leurs produits et/ou services, leurs techniques de vente sont de plus en plus élaborées. Si cette pratique semble être de plus en plus fréquente sur les téléphones fixes, elle n’épargne pas pour autant les smartphones. Heureusement, des solutions existent pour ne plus se faire harceler.

Bloquer manuellement les numéros indésirables

Pour filtrer les appels indésirables, vous pouvez toujours bloquer manuellement les numéros que vous ne connaissez pas ou que vous jugez suspects. Seulement voilà, cette manœuvre est à répéter pour chaque numéro… et cette technique être loin d’être la plus efficace. Certaines centrales d’appel changent régulièrement de numéro…

Installer des applications anti-démarchage

Certaines applications vous permettent de filtrer les spams téléphoniques. Si votre smartphone dispose du système d’exploitation Android (c’est le cas pour les appareils Samsung, Huawei ou encore Motorola), l’appli Téléphone de Google , disponible sur le Play Store, vous permet d’activer l’option « Filtrer les appels inconnus » pour refuser automatiquement les spams téléphoniques à partir des numéros répertoriés dans une base de données de Google liée aux spams. D’autres applications, comme Orange Téléphone (disponible sur l’App Store et le Play Store) ou Dois-je répondre (disponible sur le Play Store) vous offrent également un filtrage des numéros liés au télémarketing. Sur les téléphones portables de la marque Apple, vous pouvez aussi activer l’option « Appels d’inconnus silencieux » pour renvoyer vers votre répondeur tous les numéros hors répertoire ou douteux. L’inconvénient ? Vous pourriez passer à côté de coups de fil importants.

Activer Bloctel sur son smartphone

Pour lutter contre le démarchage téléphonique, le gouvernement a mis en place le site Bloctel. Il s’agit d’une liste d’opposition sur laquelle on peut s’inscrire gratuitement pour ne plus être harcelé au téléphone. Si cette solution fonctionne pour les téléphones fixes, il est également possible d’inscrire son numéro de téléphone portable (voire plusieurs numéros). Seul hic : les résultats sont assez mitigés. D’après une enquête menée en 2017 par l’UFC-Que Choisir, 80% des sondés inscrits continuent d’être sollicités depuis leur inscription. Si c’est votre cas, vous pouvez toujours faire valoir votre droit d’opposition au démarcheur et lui demander à être retiré des listings. Si l’entreprise ne s’exécute pas, adressez une plainte à la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Source: Lire L’Article Complet