Défilé Valentino automne-hiver 2021-2022 à Milan : 4 tendances mode | Vogue Paris

Présentée aujourd’hui à Milan, la collection Valentino automne-hiver 2021-2022 mêle les motifs graphiques à des volumes ultra courts, tout en noir et blanc. Un nouveau chapitre encore plus tranché qui célèbre l’individualité et une nouvelle vision du romantisme.

Pierpaolo Piccioli a présenté sa nouvelle collection Valentino au Piccolo Teatro de Milan, une façon de rendre hommage à la culture et aux arts du spectacle, mis à pied depuis le début de la pandémie. Dans cette salle vidée de son public où la chanteuse Cosima se produisait en live, il a fait défiler une collection unisexe aux lignes nettes et tranchées qui parle de sensualité, de conscience du corps et de parti-pris radicaux. 

© Courtesy of Valentino

Voici les 4 tendances qui s’en dégagent

Le noir et blanc

© Salvatore Dragone / Gorunway.com

Souvent encensé pour ses gammes de couleurs riches et ultra travaillées, Pierpaolo Piccioli surprend avec une collection toute en noir et blanc, à l’exception de quelques incursions dorées. Un choix à l’image de cette collection qu’il a voulu radicale, portée sur le geste, l’intention, le parti-pris, et qui permet une lecture on ne peut plus claire du vêtement et de ses formes.

Les longueurs raccourcies

© Salvatore Dragone / Gorunway.com

Les formes sont, justement, tout aussi radicales : le créateur a coupé net dans des cabans, des robes ou des pantalons, et raccourci les longueurs à l’extrême. Les jupes sont mini, l’outerwear court et oversized – à l’exception de quelques pièces. Un manteau devient une cape, une robe de soirée s’ouvre, tenue par des rubans. Des volumes sans concession qui structurent la silhouette et laissent libres les jambes nues.

Les motifs géométriques

© Salvatore Dragone / Gorunway.com

Carreaux, résilles, pois et rayures déstructurées rythment la collection, tantôt imprimés, tissés ou ajourés dans de la maille. Un travail graphique ultra lisible appuyé par la richesse des textures et par l’apparition de la peau, comme un trompe l’oeil de matière, et une touche optique qui rythme la collection.

La touche punk

© Salvatore Dragone / Gorunway.com

Éléments signature de Valentino, les clous studs se multiplient sur des escarpins vertigineux, sur des boots imposantes ou sur des sacs à main Rockstud, une touche de punk traité avec la vision du romantisme chère à Pierpaolo Piccioli : l’affirmation radicale d’une identité qui n’est plus définie par des codes établis, mais par la liberté qu’on s’octroie désormais à les mélanger.

Plus de mode sur Vogue.fr
Vidéo : dans les ateliers Valentino pour découvrir les secrets de la dernière collection haute couture
Valentino collabore avec Levi's pour revisiter le jean phare des années 70
Une semaine en Valentino : les échappées imaginaires de Tina Kunakey

Encore plus de Vogue sur YouTube :

https://www.youtube.com/embed/jV2FPS4nCK8?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/valentino-automne-hiver-2021-2022-defile-fashion-week-milan%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D603d1bb3c082d58abad1422c%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Den-vogue%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CValentino%2CFashion Week Milan%26experience%3Dcompass%26kvid%3DjV2FPS4nCK8%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet