Même si cela devrait être une évidence, on vous l’accorde, les tâches ménagères ne sont pas toujours bien réparties, et ce, que ce soit entre colocataires ou en concubinage. On vous dévoile quelques astuces pour obtenir de l’aide facilement !
Ménage, courses, tri… Vous en avez marre de toujours tout faire à la maison ? Voici quelques astuces infaillibles pour obtenir de l’aide dans ces tâches.
Utiliser un ton passif
Vous voulez être directe sans passer pour un.e raleur.euse ? Aucun problème, exprimez-vous à la forme passive. Comment ? Par exemple, vous pouvez dire « Auras-tu le temps de faire la vaisselle aujourd’hui ? » ou encore « Voudras-tu passer l’aspirateur aujourd’hui ?« . Cette formule sera plus douce et évitera les disputes.
Opter pour les compromis
Pour que les tâches soient effectuées et bien réparties, l’idéal est de faire des compromis. Si votre colocataire n’a pas le temps de s’y atteler une certaine journée, organisez-vous pour le remplacer. Mais attention, il devra lui aussi faire un compromis en acceptant d’inverser les jours prévus pour le ménage. Vous pouvez aussi mettre en place un tableau planificateur avec les tâches réparties en fonction des semaines.
Ce tableau adhésif est vendu sur Amazon.fr à un prix tout bas !
Proposer de l’aide
Ne soyez pas fermés ! Vous pouvez aussi réaliser les tâches ménagères en duo. C’est plus fun et beaucoup plus rapide ! Planifiez-vous une plage horaire pour ce moment ! Vous verrez, ce ne sera plus une corvée.
Miser sur la bonne humeur
Plus les reproches seront négatifs moins votre colocataire aura envie de participer. Du coup, jouez-la de bonne humeur ou en utilisant des petites touches d’humour pour exprimer vos envies et votre agacement. Cette technique passera toujours mieux que si vous haussez le ton. N’est-ce pas ?
Bien entendu, ces conseils marchent dans les deux sens, il faut que tout le monde fasse des efforts et respecte ces petites règles pour que la corvée du ménage ne soit plus qu’un bon moment ! À vous !
Source: Lire L’Article Complet