Décorer une cage d’escalier : 20 inspirations pour en mettre plein la vue !

  • Comment habiller une cage d’escalier ?
  • Quelle décoration murale pour une montée d’escalier ?
  • Quelles couleurs pour une cage d’escalier ?

Cage d’escalier d’une maison, d’un duplex voire d’un immeuble, peu importe, elle suscitera toujours la même question : comment réussir la décoration de ce passage a priori complexe ? Éclairage, décoration murale, choix du sol, la cage d’escalier mérite notre attention comme toutes les autres pièces de la maison. 

Comment habiller une cage d’escalier ?

La cage d’escalier fait partie de ces pièces de passage de la maison que l’on doit décorer de manière pratique. Avant de se lancer dans sa décoration, il faut prendre en compte sa configuration et sa hauteur. Deux critères déterminants pour créer une décoration originale et adaptée.

Hauteur et largeur du passage ont ainsi leur importance. Escalier droit, escalier hélicoïdal, escalier tournant, tous les différents types d’escalier ne peuvent arborer la même décoration. Certains étant plus étroits que d’autres, ils devront se concentrer d’une décoration minimaliste pour ne pas étouffer cet espace de nature limitée. Outre la forme de l’escalier en question, il sera nécessaire de se poser la question de quel style donner à cet espace : avez-vous envie de l’associer à la pièce du rez-de-chaussée où il débute, couloir ou entrée, ou au contraire d’en faire un espace original pour une décoration un brin surprenante ?

Si plusieurs styles de décoration sont envisageables pour un escalier, les éléments pour y parvenir resteront les mêmes. Priorité donc à l’allié majeur pour décorer une montée d’escalier : un papier peint original. Des revêtements aux petits objets déco muraux, les options sont nombreuses pour habiller la cage d’escalier. Le sol a aussi son importance pour sublimer l’escalier par la présence d’un beau tapis ou d’un coup de peinture sur les contremarches. 

Si la décoration de la cage d’escalier a son importance, son éclairage en possède tout autant. Veillez à ce que l’intensité de ce dernier soit suffisamment intense pour mettre en valeur la décoration et la montée de la cage d’escalier. Accumulation de suspensions ou appliques design tout dépendra de la hauteur sous plafond disponible.

Quelle décoration murale pour une montée d’escalier ?

Pour réussir la décoration d’une cage escalier, il faut penser en priorité fonctionnalité et mettre le cap en premier lieu sur la décoration murale. C’est elle qui donnera le LA de l’ambiance générale. Gain de place et déco, elle a tout pour être un allié de qualité. Cap donc sur le papier peint ou la peinture pour habiller les murs de l’escalier. Si tous les styles de papiers peints sont susceptibles d’habiller les lieux, attention toutefois à la surcharge de motifs au risque de modifier la perception des volumes surtout si la cage d’escalier est exigüe. Si la cage d’escalier est ouverte, osez la peindre en deux couleurs pour souligner l’architecture des lieux. Les murs d’une cage d’escalier fermée pourront être eux ornés d’un soubassement mural de nuance claire ou foncée qui fera ressortir sa structure.

Enfin les murs de l’escalier offre la possibilité d’y accumuler de multiples éléments décoratifs : collections d’objets, série photos, patères, cadres déco ou tableaux modernes… N’hésitez pas à varier les formes et les styles pour insuffler un effet galerie d’art à domicile. Si la largeur de l’escalier le permet quelques étagères sont aussi envisageables pour apporter relief et petite déco à l’espace.

Quelles couleurs pour une cage d’escalier ?

Comme dans une entrée ou un couloir, les couleurs ont un rôle à jouer dans l’apparence de l’escalier. Elles peuvent tour à tour l’illuminer, l’agrandir ou le personnaliser. Soubassement, palier, moulure contremarche : selon sa structure l’escalier est susceptible d’offrir différents détails architecturaux capables d’accueillir des teintes à fort potentiel déco. Un escalier avec contremarches noires et murs blancs par exemple suggérera un contraste élégant et contemporain. Un soubassement repeint dans une teinte franche soulignera la hauteur de l’escalier. Un palier s’émancipant des nuances présentes sur les murs de la montée d’escalier créera une respiration intransigeante dans le décor

Trouvez l’inspiration avec 20 cages d’escalier originales !

  • 10 idées déco pour customiser son escalier
  • Nos plus belles inspirations pour un escalier très déco

Une cage d’escalier avec miroirs

Simple et efficace, cette montée d’escalier se contente de quelques miroirs pour égayer les murs blancs de cet espace ouvert.

Un papier peint fleuri pour sublimer la cage d’escalier

Bibliothèque sur-mesure blanche et papier peint fleuri s’associent à merveille pour insuffler une touche champêtre à cet escalier moderne.

Un mur en pierre apparente pour un escalier authentique

Avec pour point de départ une salle à manger au décor mi bohème mi minimaliste, la décoration murale de cette montée d’escalier ne pouvait que être sublimée par un grand pan de mur en pierre apparente. 

Un tableau moderne pour un bel escalier

D’une élégance folle par son passé grandiloquent, cette montée d’escalier aux murs blancs se satisfait de la présence d’un beau portrait aux accents modernes. Un joli contraste de styles et d’époques !

Une bibliothèque pour habiller la cage d’escalier

Optimisé à son maximum, l’aménagement bibliothèque de cet escalier en bois sert de décor à l’espace. Objets déco et livres créent une décoration murale érudite qui donne envie de prendre son temps pour gagner les étages.  

Un coin lecture aménagé sur un palier d’escalier

Dans les grandes maisons, il n’est pas rare de devoir décorer, outre la cage d’escalier, le palier. Celui-ci a été aménagé en coin bibliothèque avec une banquette qui permet de profiter du jardin. A reprendre comme idée peinture : un total look jaune pour gagner en luminosité et en originalité.

Des marches peintes en bleu pour décorer l’escalier

Pour mettre en valeur un escalier, rien de mieux que de s’appuyer sur les contrastes que fait naître l’emploi de deux nuances. La preuve avec cet escalier aux marches bleues mariées à des murs blancs. Un combo exigeant et chic !

Une grande cage d’escalier avec papier peint et tapis

Cette immense cage d’escalier surfe sur son caractère majestueux en osant tapis sur ses marches et papier peint fleuri sur ses murs. Quelques appliques design ajoutent au contraste des lieux !

Une déco murale dorée pour une cage d’escalier vintage

Typiquement parisien dans son look, cette montée d’escalier expose des petits miroirs en laiton correspondant parfaitement à l’esprit rétro chic du reste de l’appartement. 

Des murs d’escalier bleu Klein

Annoncer la couleur dès la montée d’escalier c’est tout l’esprit de ce petit escalier aux murs et contremarches bleu Klein. Un choix chromatique qui laisse deviner les accents méditerranéens des lieux à venir…

Un mur noir pour démarquer l’escalier

Quand la montée d’escalier débute dans une grande pièce de vie, comme un salon ou une salle à manger, le mur peut être utilisé comme support pour structurer la présence de l’escalier dans ce décor partagé en présentant par exemple une teinte radicalement opposée à l’ensemble des lieux.

Une déco de cage d’escalier graphique

La coutume voudrait qu’il faille éviter les couleurs profondes dans un petit espace. Cet escalier prouve le contraire. Aux marches blanches s’accordent un étonnant et efficace mur noir pour un effet graphique ultra contemporain.

Des plantes pour habiller la cage d’escalier

Dans ce loft très lumineux, un bel escalier métallique tournant sert de support pour exposer une série de plantes vertes retombantes. Une manière inattendue et green de décorer un escalier même quand celui-ci est minimaliste et étroit.

Des suspensions design pour un escalier tournant

Avec sa généreuse hauteur sous plafond, cette montée d’escalier présente deux suspensions design et aériennes idéales pour sublimer le volume exceptionnel des lieux. 

Un soubassement bleu pour un escalier original

Le secret de cette cage d’escalier avec jolie hauteur sous plafond, typique des maisons victoriennes ? Un beau tapis rouge accompagné d’un soubassement bleu pastel pour souligner cette impressionnante montée.

Une cage d’escalier disco

La montée d’escalier n’est pas la seule à réclamer une déco digne de ce nom. Quand elle profite d’une grande hauteur sous plafond ou d’un puit de lumière exceptionnel, elle peut opter pour une accumulation de suspensions déco ou une jolie boule disco comme c’est le cas ici. Originalité garantie !

Un papier peint pour la cage d’escalier

S’il est difficile de faire son choix pour la déco murale d’un escalier entre peinture et papier peint, il reste toujours la possibilité de ne pas trancher et d’opter pour une décoration murale mixant soubassement repeint et papier peint à motif. La preuve avec cette cage d’escalier moderne et intimiste à la fois. 

Une cage d’escalier suspendu

Dans cet escalier droit contemporain c’est une immense bibliothèque sur-mesure aux niches ouvertes qui fait fonction tour à tour de décor et de cloison. Ses lignes géométriques structurent la cage d’escalier.

Une alcôve cosy comme déco pour la cage d’escalier

L’alcôve peut être utile pour ponctuer la décoration d’une cage d’escalier. Aménagée en coin lecture avec quelques matelas et coussins, l’alcôve de cette montée d’escalier embrasse des nuances profondes qui tranchent avec les murs blancs de l’espace.

Un mur de parement pour l’escalier

Lumineux et minimaliste, cette montée d’escalier s’accorde au reste des lieux en présentant un beau mur de parement en pierres favorisant ainsi une unité de décor rassurante.

Source: Lire L’Article Complet