Les mesures d’un « retour à une vie normale », entamées le 3 mai 2021, se poursuivent avec la troisième et avant dernière étape, ce mercredi 9 juin. De nombreux assouplissements sont prévus, enfin. On fait le point.
Restez informée
L’heure du couvre-feu reculée
C’est une date que beaucoup attendent avec impatience. Si la fin du couvre-feu ne sera effective qu’au 30 juin – mettant un terme à toute attestation de sortie durant la nuit -, une étape importante est franchie ce mercredi, avec le passage du fameux couvre-feu à 23 heures, contre 21 heures jusqu’alors. De quoi retrouver enfin une vie sociale et culturelle. Ce qui nous réjouit d’autant plus que nous entrons dans les jours les plus longs…
Du nouveau au resto
Les conditions météo, plutôt favorables ces derniers jours, nous ont permis de profiter au mieux des terrasses malgré l’affluence. Les restaurateurs vont pouvoir désormais accueillir plus de clients. Dès le 9 juin, les cafés et restaurants pourront servir leurs clients en intérieur (avec une jauge de 50 % et une limite de 6 personnes par table cependant). Les terrasses, elles, pourront ouvrir à 100 % de leur capacité, en maintenant la règle de 6 personnes max par table.
Davantage de public dans les lieux culturels et de loisirs
Les conditions d’accueil dans les lieux culturels et de loisirs évoluent aussi. Les musées, festivals de plein air et autres parcs zoologiques peuvent accueillir leurs clients avec une jauge de 4 m² par visiteur, versus 8 m² actuellement, soit le double d’entrées possibles chaque jour.
Idem pour les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle : la limitation est fixée à 65 % de la capacité de la salle (au lieu de 35 % jusqu’à présent), sans excéder 5 000 personnes. Les casinos, eux, seront encore limités à 50 % de leur capacité d’accueil.
Les salons et les foires d’été pourront se tenir dans la limite de 50 % de l’effectif (et toujours 5 000 personnes maximum). Les établissements thermaux, eux, pourront retrouver 100 % de leur capacité dès ce 9 juin.
L’assouplissement du télétravail
Jusqu’alors la recommandation du gouvernement était de pratiquer le télétravail systématiquement pour toutes les activités qui le permettaient. À partir du 9 juin, représentants de salariés et directions les entreprises doivent se rencontrer pour établir un nouveau protocole et définir le nombre de jours de télétravail dans leurs activités.
Ce qui ne change pas
Vous l’aurez compris. Au resto, avec des amis ou en famille, la règle de 6 personnes par table reste de mise pour le moment. Les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent également interdits, sauf visites guidées. Le respect des mesures barrières et de la distanciation physique sont toujours d’actualité, pour éviter tout retour d’une vague épidémique.
Et le port du masque ?
Bien que certains préfets lèvent l’obligation du port du masque en extérieur dans certains départements, les consignes et recommandations gouvernementales ne devraient pas évoluer à l’occasion de cette nouvelle étape de déconfinement du 9 juin. Si une levée progressive est souhaitée, le ministre de la Santé, Olivier Véran, reste ferme pour le moment : « Tant qu’on n’a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l’obligation de port du masque », a-t-il déclaré à nos confrères de BFMTV. Rendez-vous le 30 juin, date ultime du déconfinement pour en savoir plus !
A lire aussi :
⋙ L’attestation de vaccination est disponible, comment la télécharger ?
⋙ Dans quels pays peut-on voyager sans test PCR si on est vacciné ?
⋙ AstraZeneca, Pfizer… Combiner deux vaccins, c’est plus efficace contre le Covid-19 ?
Source: Lire L’Article Complet