FromSoftware a annoncé aujourd’hui que les trois jeux de la série Dark Souls ne verront pas le retour de leurs fonctionnalités en ligne avant la sortie de Elden Ring, prévue pour cette fin du mois de février.
Petit rappel des faits : à la fin du mois dernier, la communauté Dark Souls a découvert une importante faille de sécurité présente sur le mode en ligne des trois jeux de la série. Ce dernier permette aux joueurs d’envahir la partie d’autrui, et c’est cette fonctionnalité online qui est en cause. Ainsi, il est techniquement possible de prendre le contrôle d’un ordinateur tiers en exécutant un code d’exploitation sur la version PC de ces titres… Si seule une poignée d’utilisateurs est (supposément) capable d’exploiter cette faille, il n’en fallait pas plus pour que FromSoftware décide de tout simplement fermer les serveurs PC des jeux Dark Souls.
Elden Ring d’abord, Dark Souls après
Un groupe de moddeur s’est attaqué au problème à travers un correctif à destination de Dark Souls 3—mais aucun patch officiel n’a encore été mis en ligne par les équipes de développement. Le timing de cette découverte n’est pas anodin : à quelques semaines seulement de la sortie de Elden Ring, beaucoup d’utilisateurs s’inquiètent quant à l’éventuelle présence de cette faille dans le (très attendu) prochain jeu de FromSoftware. Mais dans un communiqué mis en ligne aujourd’hui sur Twitter, le studio japonais a affirmé avoir prit les mesures nécessaires pour que Elden Ring ne soit pas concerné par ces problèmes de sécurité :
« Nous avons élargi notre enquête interne à Elden Ring — notre jeu à venir pour le 25 février prochain — et avons fait en sorte que les mesures de sécurité nécessaires sont en place pour ce jeu sur toutes ses plateformes de sortie. À cause du temps requis pour nos phases de test, les services en ligne pour la série Dark Souls sur PC n’ouvriront pas avant la sortie la sortie de Elden Ring. Nous allons continuer à faire tout notre possible pour remettre ces serveurs en ligne aussi vite que possible. »
Il faudra encore prendre son mal en patience avant de pouvoir profiter des fonctionnalités en ligne des jeux Dark Souls, la priorité étant accordée à Elden Ring. En attendant la réouverture des serveurs, il est fortement conseillé de jouer aux jeux en mode offline pour éviter tout éventuel problème. Les versions consoles ne sont vraisemblablement pas concernées, et leurs serveurs sont toujours en ligne à l’heure où ces lignes sont écrites. Quant à Elden Ring, sa sortie est toujours prévue pour le 25 février prochain sur consoles PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC—et d’après notre preview, l’attente en vaudra la peine…
Source: Lire L’Article Complet