Cyril Lignac : son menu de Noël 100% foie gras

Le chef préféré des Français a partagé, en direct sur RTL, ses idées pour un menu de fête autour du foie gras.

Délicieux et déclinable à l’infini, le foie gras est un met d’exception incontournable à servir pour Noël. Il existe de nombreuses façons de le cuisiner : en farce, en terrine ou légèrement poêlé… Pour les amateurs de ce produit phare des fêtes de fin d’année, il est aussi possible de réaliser tout un menu à base de foie gras. De l’entrée au dessert, Cyril Lignac a partagé sur RTL ses meilleures recettes pour servir le foie gras à vos invités.

  • CUISINE ACTUELLE – La recette de la salade d'avocat et pamplemousse aux crevettes

    Cuisine Actuelle

  • Comment découper une cuisse de chevreuil ?

    Cuisine Actuelle

  • Les Français se replient sur les restaurants ouverts à Monaco

    Euronews

  • Le mois de novembre le plus chaud de l'histoire

    Euronews

  • Pas de marchés de Noël en Allemagne, mais le vin chaud tire son épingle du jeu

    Euronews

  • Un grand chef vous propose d'essayer la raclette… à l'ananas !

    Gentside

  • Raclette, tartiflette, fondue ? Quel plat est le moins calorique ?

    Oh My Mag

  • Ces gâteaux apéro vendus dans tous les magasins ne doivent pas être consommés

    Oh My Mag

  • A Francfort, des pandas en peluche remplacent les clients d'un restaurant

    Euronews

  • Du foie gras de grande qualité vendu à prix cassé chez LIDL pour Noël

    Oh My Mag


  • CUISINE ACTUELLE – La recette de la salade d'avocat et pamplemousse aux crevettes
    CUISINE ACTUELLE – La recette de la salade d'avocat et pamplemousse aux crevettes


    Cuisine Actuelle


  • Comment découper une cuisse de chevreuil ?
    Comment découper une cuisse de chevreuil ?


    Cuisine Actuelle


  • Les Français se replient sur les restaurants ouverts à Monaco
    Les restaurants étant fermés en France, à cause du Covid-19, les touristes venus de Nice ou Marseille se rendent dans la principauté pour profiter de la vie d'"avant", à la terrasse d'un restaurant.


    Euronews

VIDÉO SUIVANTE

Foie gras : comment bien le choisir ?

Avant d’imaginer un repas autour du foie gras, le chef recommande surtout de de bien le choisir. Privilégiez un foie gras d’origine française, car si aujourd’hui on pense que « tous les foies gras sont français, ce n’est absolument pas le cas ». Renseignez-vous également sur les conditions d’élevage. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre foie gras pour les fêtes de fin d’année.

⋙ L’astuce incontournable pour bien préparer le foie gras cru

En entrée, en plat ou en dessert, voici comment décliner le foie gras

En apéritif, Cyril Lignac vous propose de réaliser des cubes de foie gras enrobés de pain d’épices. Pour cela, faites griller du pain d’épices au four, et écrasez-le comme une biscotte pour en faire de la chapelure. Coupez quelques dés de foie gras que vous allez ensuite rouler dans la chapelure de pain d’épices. Une idée d’apéritif simple et rapide signée Cyril Lignac, qui nous donne l’eau à la bouche. À accompagner avec de la pâte de coing ou de la confiture de figues pour encore plus de plaisir et de gourmandise !

Pour l’entrée, le chef vous propose de réaliser une escalope de foie gras poêlée avec des petites pommes cuites au beurre. Et pour relever le goût de votre entrée, « n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de Banyuls« , conseille-t-il. Vous avez déjà soif ? Découvrez tout de suite quelle boisson servir avec votre foie gras, avec ou sans alcool.

En guise de plat principal, vous allez préparer une sauce au foie gras à « napper sur un filet de dinde, de poulet, de pintade ou de poularde ». Pour cela, vous faites réduire de la crème en la faisant bouillir et en l’agrémentant de porto ou de cognac. Ajoutez-y des morceaux de foie gras mixé. En parallèle, faites cuire la volaille de votre choix dans un bouillon. À servir avec quelques gouttes d’huile de truffe et des petits légumes ; tous vos invités seront impressionnés. Voici aussi nos idées pour accompagner le foie gras.

Et pour le dessert ? Si votre estomac réclame encore du foie gras, il est tout à fait possible d’en déguster en fin de repas. Le chef pâtissier explique que « le foie gras et les agrumes se marient bien ». Une façon de terminer ce repas consistant avec une touche de légèreté et de fraîcheur. Et si vous voulez encore plus d’idées pour servir le foie gras à Noël, découvrez nos 5 recettes de originales.

À lire aussi :

⋙ Noël : un menu de chef facile et rapide à faire pour épater ses invités

⋙ Repas de Noël végétarien : nos idées recettes faciles

⋙ Menu de Noël : 70 recettes de fêtes à préparer d’avance

Source: Lire L’Article Complet