Cycle menstruel : les aliments à favoriser et ceux à éviter pendant les règles

La période de règles peut parfois être difficile facile à vivre. Fatigue, crampes, ballonnements… À chacune ses symptômes. Certains aliments peuvent être d’une grande utilité et doivent donc être privilégiés. D’autres, en revanche, sont à éviter.

Restez informée

Pendant la période menstruelle, chaque femme réagit différemment. Certaines vont avoir des douleurs dans le ventre ou dans le bas du dos, tandis que d’autres ne ressentiront presque rien. Certaines vont être victimes de ballonnements et vont avoir le ventre gonflé, tandis que d’autres peuvent avoir constamment envie de manger. En matière d’alimentation, il n’y a pas spécialement de règles à respecter. Cependant, on peut adopter quelques bons réflexes afin de diminuer les douleurs menstruelles, de pallier certaines carences ou tout simplement de se sentir bien dans son corps.

En collaboration avec Madame L’Ovary, Sarah Bisson a créé le Journal intime menstruel (Éditions de l’Homme). Elle y réunit tous ses conseils pour mieux comprendre son cycle menstruel et y détaille également les aliments à privilégier afin de mieux vivre cette période parfois bien compliquée.

Règles : privilégiez les aliments riches en fer !

En moyenne, une femme perd entre 50 et 150 ml de sang par mois. Soit environ 16 litres par an. Alors, pour compenser cette perte de fer, il peut être utile de consommer des aliments qui en sont riches. Selon l’Assurance maladie, une femme a besoin de 2 mg de fer chaque jour, et ce entre la puberté et la ménopause. Après la période menstruelle, il est nécessaire de faire ses réserves en fer afin de pallier une potentielle carence. Privilégiez donc les aliments riches en fer, comme par exemple :

  • La viande, surtout rouge
  • Les légumineuses (lentilles, haricots, fèves…)
  • Les fruits de mer
  • Les œufs et notamment le jaune
  • Certains légumes comme les asperges ou encore les épinards

Afin d’aider votre corps à mieux absorber le fer, vous pouvez également consommer des aliments riches en vitamine C : on note entre autres le chou rouge, le poivron ou encore le brocoli. Vous l’aurez donc compris : on ne lésine pas sur les fruits et légumes.

Potassium, calcium, magnésium : des minéraux essentiels

L’auteure du Journal intime menstruel conseille également de se tourner vers les fruits secs : manger des protéines, qu’elles soient végétales ou animales, est indispensable. De plus, certains minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et sont d’autant plus importants en période de règles. Il s’agit du potassium (haricots blancs, noisettes, figue sèche…), du magnésium (nori, noix du Brésil, graines de sésame…) et du calcium (cannelle, comté, feuilles de laurier…).

Enfin, les aliments riches en vitamine E (huile de tournesol, amandes, huile de colza…) seront également les bienvenus. Si une alimentation variée et équilibrée est recommandée toute l’année, elle est particulièrement conseillée lors des périodes menstruelles. On essaye donc au maximum d’éviter de manger trop gras, trop salé ou trop sucré et on se tient loin des aliments ultra-transformés. Bien sûr, on continue de bien s’hydrater !

Règles : 5 boissons pour apaiser les douleurs

Parlons-en de l’hydratation. Que ce soit avant (syndrome prémenstruel) ou pendant les règles, il est recommandé de ne pas boire de thé ou de café. En effet, la théine comme la caféine peuvent « amplifier les crampes menstruelles« . Vous pouvez vous tourner plutôt vers des infusions. Voici donc quelques recettes tirées du Journal intime menstruel :

  • L’infusion à la camomille

La camomille est une plante antispasmodique. Elle peut donc aider à lutter contre les crampes musculaires. Elle est également conseillée pour réduire l’anxiété et le stress. Pour réaliser cette boisson, faites infuser une cuillère à soupe (15 ml) de fleurs de camomille dans 150 ml d’eau chaude. Ajoutez du miel, du sirop d’agave ou encore du sirop d’érable si vous le souhaitez. Vous pouvez consommer cette infusion jusqu’à quatre fois dans la journée si besoin.

  • L’infusion au gingembre

Le gingembre a des effets anti-inflammatoires : ainsi, il peut être utilisé pour calmer les nausées et apaiser la digestion. Laissez infuser une cuillère à thé (5 ml) de gingembre, une cuillère à thé de miel et une cuillère de jus de citron dans 150 à 250 ml d’eau chaude pendant 5 à 10 minutes.

  • L’infusion aux feuilles de framboisier

Les feuilles de framboisier sont connues leurs propriétés antispasmodiques. En tisane, elles peuvent soulager les douleurs menstruelles. Faites infuser une à deux cuillères à thé de feuilles séchées de framboisier dans 250 ml d’eau bouillante et ce, pendant dix minutes.

  • L’infusion à la valériane

La valériane est une plante réputée pour favoriser l’endormissement. Elle peut également calmer l’anxiété et apaiser les crampes dues à la contraction de l’utérus. Faites infuser une cuillère à thé de valériane dans 150 millilitres d’eau bouillante, pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez boire cette infusion jusqu’à cinq fois dans la journée.

  • La boisson au cacao

En bonus, l’ouvrage propose également une boisson au cacao… qui pas réservée qu’aux gourmandes ! Lorsqu’il est pur, le cacao joue un rôle dans la détente musculaire. Il peut également réduire la fatigue, diminuer le stress émotionnel et apaiser les douleurs menstruelles. Dans une casserole, faites bouillir deux cuillères à soupe de cacao dans 625 ml de lait ou de boisson végétale. Ajoutez, à votre convenance, du sucre, du miel ou encore du sirop d’agave. Vous pouvez saupoudrez de la cannelle afin de parfumer un peu plus votre boisson.

Si tous ces aliments sont conseillés lors de la période menstruelle, ils ne sont en aucun cas une obligation. Retrouvez plus d’informations dans le Journal intime menstruel, paru le 17 mars 2022 aux Éditions de l’Homme.


Source: Lire L’Article Complet