Sur écoute. – Toutes les deux semaines, la rédaction vous propose cinq émissions audio pour enrichir votre trajet quotidien, voire concurrencer Netflix dans le canapé. Aujourd’hui, focus sur les résolutions détox que vous allez tenir en 2020.
Une digestion et un mental apaisés
Méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, shiatsu, yoga vocal, conseils en nutrition, aromathérapie…. Chaque saison de Be Lively répond à un programme bien-être.
Les fêtes de fin d’année n’ont pas été tendres avec nos organes digestifs ou notre mental. Pour la dixième saison de son podcast Be Lively, Isabelle Rigaud, nutritionniste et réflexologue, a lancé trois capsules audio dédiées aux excès de décembre, et propose des solutions pour y remédier appuyée par des experts. Julie Pestourie, praticienne shiatsu, nous explique par exemple comment stimuler le point d’accupression Tai Chong ou «le point de détoxification par excellence» avec la technique dite «du sandwich». «On ramène le pied vers soi et avec le pouce et l’index, on maintient pendant 10 secondes la pression sur un point situé entre l’intersection de l’os du gros orteil et celui du deuxième», détaille-t-elle.
Dans d’autres épisodes, la diététicienne Caroline Gayet avance les bienfaits de la phytothérapie pour éviter la fameuse gueule de bois. Lara Histel Barontini, sophrologue, revient quant à elle sur l’exercice dit de «la crise de calme» pour apprendre à relâcher les tensions mentales après tous ces repas exténuants en famille. À reproduire dès que le besoin se fait ressentir, sans forcément attendre les festivités de décembre prochain.
Épisode 1, 2 & 3 , Be Lively, produit par Bababam. Disponibles sur www.belively.life/podcasts.
Faire une cure de silence
Questions sociétales, modes de vie, psychologie, famille, éducation, santé, relation amoureuse, sexualité… Ali Rebeihi décrypte la vie quotidienne dans l’émission Grand bien vous fasse !
Du vroum-vroum au tac-tac du clavier de votre collègue, chaque jour les bruits du quotidien assomment nos oreilles, sans même que l’on s’en rende compte. Comment renouer avec le silence en 2020 ? C’est la question posée par le journaliste Ali Rebeihi dans l’émission Grand bien vous fasse !, diffusée sur France Inter. Selon le psychiatre Christophe André, cette pollution sonore met en lumière une vraie peur de l’être humain vis-à-vis de l’insonorité, qui nous renvoie à notre appréhension profonde de la solitude. Pour la surmonter, le chercheur en neurosciences Michel Le Van Quyen et le sociologue Rémy Oudghiri donnent les clés pour s’accorder des «moments de calme» grâce à des exercices de cohérence cardiaque ou des sons apaisants de la nature. De cette manière, le silence favoriserait à la fois la créativité et la sérénité. «Plus bel sera… le chut !»
Épisode «Les bienfaits du silence», Grand bien vous fasse, produit par France. Disponible sur www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse.
En vidéo, les 3 règles d’une alimentation saine
Lutter contre le stress et la fatigue avec les plantes adaptogènes
Healthy Living, le podcast qui décrypte les tendances bien-être de notre époque.
Spiruline et graines de chia sont en passe d’être détrônées par les plantes adaptogènes. Si le concept n’est pas récent et est mis en avant depuis des millénaires dans les médecines chinoise et ayurvédiques, il correspond à des espèces végétales, des racines, en passant par les feuilles, qui «aident le corps humain à s’adapter de façon saine à toutes les formes de stress : environnemental, physique, biologique et émotionnel», explique la cheffe vegan Eva Gaillot, dans l’émission Healthy Living, présentée par la naturopathe Marion Pezard. Le tulsi, par exemple, est une plante indienne connue pour favoriser l’endormissement, le reishi, quant à lui, est un champignon médicinal réputé pour ses propriétés apaisantes et immunoprotectrices. S’il est toujours préférable d’en consommer après le repas, il est aussi fortement recommandé de demander l’avis de son médecin ou de son pharmacien avant de se tourner vers ce type de plantes.
Épisode 27 «Adaptogènes, Eva Gaillot», Healthy Living. Disponible sur www.healthyliving-podcast.com.
Se mettre au yoga sans se prendre la tête
Miroir miroir est un podcast sur les représentations, la beauté et le corps.
Si vous vous êtes déjà sentie inadaptée en voyant sur Instagram une yogi blonde et svelte se lever tous les matins à 5 heures pour faire la posture du pigeon et boire de l’eau de coco sur une plage à Bali, ce podcast est fait pour vous. Dans son émission Miroir Miroir, qui déconstruit les stéréotypes imposés par la société, la journaliste Jennifer Padjemi se penche sur la pratique contemporaine du yoga où «les personnes de couleur, les corps gros, les minorités de genre sont sous-représentés». Aurélie Louis-Alexandre peut en témoigner. Grande, cheveux violets et peau noire, cette jeune femme a longtemps pensé qu’elle n’était pas faite pour cette discipline. Des années plus tard et grâce notamment à une formation bienveillante, elle a lancé le projet Flawless yoga, des cours orientés autour du self-care. «Le sport est assimilé à tort avec l’objectif de sculpter le corps alors qu’il s’agit surtout de rester en bonne santé», souligne l’enseignante. Avec toutes les bonnes initiatives recommandées dans ce programme, en France ou à l’étranger, on a bon espoir de voir les choses changer.
Épisode 9 «Le yoga ou la tyrannie des tailles 34», Miroir miroir, produit par Binge Audio. Disponible sur www.binge.audio.
Consommer responsable
Vlan est un podcast pour mieux comprendre notre société à travers le lien.
«Consommer moins mais mieux.» Le précepte n’est pas nouveau mais à l’heure où pesticides, additifs et autres toxines se retrouvent dans l’assiette, les vêtements ou les murs de la maison, les journalistes Marie Drucker et Sidonie Bonnec le remettent au goût du jour avec un guide illustré Naturel pour le meilleur et pour le reste, publié en octobre aux éditions Fayard. L’occasion pour l’animateur et expert en marketing Grégory Pouy, de revenir sur les conseils «pratico-pratiques» pour nous aiguiller au supermarché, dans le podcast Vlan. «Sans pousser à la parano», les jeunes femmes expliquent leur démarche au micro, fruit d’une enquête de deux ans, et démontrent notamment que le bonheur ne se retrouve pas toujours dans le bio. De Yuka en passant par Clean Beauty et Nutri-Score, elles ont ainsi scanné à la loupe les applis et les labels, et démêlent le vrai du faux des ingrédients nocifs pour offrir «une vraie indépendance» au consommateur au moment de faire ses courses.
Épisode 111 «Conseils pratiques pour consommer mieux au quotidien», Vlan. Disponible sur shows.acast.com/vlan/episodes.
Source: Lire L’Article Complet