Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Cumuler emploi et retraite peut parfois être moins intéressant que prévu financièrement à cause de la fiscalité. Avoir un plan d’épargne retraite, peut vous permettre de limiter cet effet.
Une fois votre retraite liquidée, rien de vous interdit de reprendre une activité rémunérée. Si cette activité relève d’un autre régime que celui qui vous verse vos pensions, vous pouvez cumuler les revenus procurés par cette « nouvelle » activité avec vos pensions de retraite, sans aucune limite. En revanche, si vous reprenez une activité relevant du même régime que celui qui vous verse vos pensions, ce cumul « illimité » n’est possible que si vous avez obtenu votre retraite à taux plein. A défaut, ce cumul est autorisé mais dans certaines limites qui varient d’un régime à l’autre.
En cas de cumul illimité, le principal inconvénient du cumul emploi-retraite est le poids de la fiscalité, notamment pour ceux qui sont dans les tranches les plus élevées du barème d’impôt sur le revenu ou qui risquent d’y basculer en cumulant deux sources de revenus. Lire la suite sur Capital.fr, notre partenaire, droit, santé, argent.
À lire aussi :
⋙ Cumul emploi-retraite : gare au délai de carence
⋙ Retraite, que valent les nouveaux plans d’épargne ?
⋙ 5 pistes pour doper ses revenus à la retraite
Source: Lire L’Article Complet