Alors on danse ? Claquettes, disco, électro et même danse aquatique, cette année pour sa 32e édition, le festival de cinéma de La Villette à pour thèmes toutes les formes de danse.
>> C’est mon budget vacances. Des séances de cinéma gratuites et en plein air
Au programme : des films grand public, d’art et d’essais et de patrimoine. West Side Story (le film de 1961), Talons aiguilles de Pedro Almodovar ou encore Les Bien-aimés de Christophe Honoré pour ne citer qu’eux. Une sélection pour tous les goûts : « On avait envie d’un thème un peu plus festif cette année et de ne pas proposer que des comédies musicales, mais aussi des films où il y a des scènes de danse devenues cultes, comme le duo John Travolta et Uma Thurman dans Pulp Fiction ou Nicole Kidman et Tom Cruise dans Eyes Wide Shut« , explique Sandrine Le Guen, programmatrice du festival
Le festival fait aussi la part belle aux courts métrages. « Tous les vendredis soir, nous avons une sélection appelée Premiers pas. Ce sont des réalisateurs qui viennent de sortir un court-métrage dans l’année précédente.Et cette année, le cinéma en plein air retrouve surtout son esprit d’avant », estime Marie-Anne Merat, régisseuse d’exploitation. « On a eu le cinéma pendant la période Covid, très limité en jauge avec des cercles au sol pour la distanciation. »
« On retrouve vraiment l’ambiance d’avant. On a projeté Les Demoiselles de Rochefort, par exemple, et dans le dernier quart d’heure les gens ont applaudi sur la pelouse ! »
à franceinfo
Sur place, quelques minutes avant la séance, on se presse pour trouver la meilleure place, ni trop près ni trop loin, avec couvertures, chaises longues et pique-nique, évidemment.
Gratuit, le Cinéma en plein air de la Villette se tient jusqu’au dimanche 21 août.
Source: Lire L’Article Complet