Pas besoin de beaucoup de mètres carrés pour voir la vie en vert et cultiver ses légumes. Marie Duvivier, paysagiste chez Balcoon nous donne ses conseils pour avoir la main verte et récolter tomates et salades en ville.
Un balcon urbain et écolo
Elle.fr : Cultiver un petit potager sur son balcon : possible ou utopique ?
Marie Duvivier : Tous les balcons et rebords de fenêtre peuvent être transformés en potager gourmand. Leur réussite tient à une exposition ensoleillée et à l’abri des vents dominants. Un toit-terrasse par exemple, serait trop exposé au vent pour y envisager la création d’un potager, à moins d’y installer des coupe-vents.
Bon à savoir : On ne se lance pas dans une culture potagère urbaine sans consulter son règlement de copropriété qui définit le poids de charge autorisé sur les balcons. En règle générale, ils sont prévus pour soutenir un poids de 350 kg maximum au m². On veille aussi à respecter l’esthétique du quartier ou de l’immeuble et à ne produire aucune nuisance pour le voisinage, notamment en ce qui concerne l’écoulement de l’eau d’arrosage.
>> Pus d’astuces pour savoir comment réaliser un petit potager
Que semer sur mon balcon ?
Elle.fr : Quelles sont les plants les moins exigeants ?
Marie Duvivier : Toutes les variétés de légumes ne se prêtent pas à la culture en pots. Le choix est cependant large. Laitue, tomates, concombre, poivron, haricots sont des plants potagers faciles à cultiver demandant peu d’entretien et peu d’ensoleillement dans la journée. Pensez aussi aux plantes aromatiques. Elles s’adaptent aussi excessivement bien à la culture en pot, sans prendre trop de place, dans peu de profondeur de terre et sans beaucoup d’arrosage.
Elle.fr : Par quels légumes commencer ?
Marie Duvivier : Misez sur des légumes pas trop encombrants, faciles à cultiver comme les tomates-cerises et les radis. Intéressantes aussi, les nouvelles variétés de légumes lilliputiens. Le must pour créer un écran végétal éphémère, des plantes grimpantes comme des pois et des haricots qui s’enroulent autour de tuteurs. Et pour ceux qui ont plus de place, on se fait plaisir avec des arbres fruitiers nains et des arbustes comme le mûrier, le framboisier et le groseillier.Hype l’idée de plantes compagnes. Dans le même bac, on associe une plante d’ornement (ex : la capucine qui éloigne les pucerons) ou une plante aromatique (ex : la sauge, le romarin et le thym) à une plante potagère. De façon plus générale, l’association de plantes vivaces aux petits fruits (mûres, framboises, groseilles, fraises), rend les potagères plus résistantes aux maladies et aux parasites. Des exemples d’associations réussies : armoise + groseillier : contre les parasites/ Fenouil + Salade : contre les limaces/ basilic, œillet d’Inde pour éloigner les nématodes (attaque des racines).
Plus d’astuces de pro pour cultiver son potager
Elle.fr : Quels sont vos conseils pour réussir son potager de balcon ?
Marie Duvivier : Plusieurs paramètres sont nécessaires.- Le choix du terreau. On en privilégie un spécial légumes, plus riche en éléments nutritifs qu’un terreau ordinaire qui évitera l’apport d’engrais.- Ensuite un arrosage régulier. De préférence en début ou en fin de journée, quand la terre en surface est trop sèche, en évitant un surdosage qui pourrait faire pourrir le plant. Un conseil : poser un drainage constitué de graviers et de billes d’argile au fond des bacs pour aider à l’évacuation de l’eau. Important aussi à savoir pour les débutants : l’arrosage se fait au niveau du pied du plant et non pas de ses feuilles. La top solution serait l’installation d’un arrosage en goutte-à-goutte, programmable sur une durée définie. Pour être complètement cohérent avec cette démarche d’écolo urbain qui cultive en ville, on essaye dans la mesure du possible de récupérer les eaux de pluie.- Enfin, il est vivement conseiller d’étaler un paillage, à base d’écorce de fèves de cacao pour éviter les mauvaises herbes, garder l’humidité de la terre et l’enrichir.- Et veiller en été à déplacer les jardinières, à l’ombre, quand le soleil tape trop fort.
Elle.fr : Quelles jardinières privilégier ?
Marie Duvivier : Pour récolter de délicieux légumes, on offre à ses plants de l’espace. Ils poussent mieux en pot quand la terre est à leur unique disposition dans des contenants profonds (environ 30 cm). Fini le potager en ligne de mamie. On privilégie aujourd’hui les jardinières cubes, plus proches de l’esprit du potager de curé, sur plusieurs carrés qui permettre d’une année sur l’autre la rotation des types de culture.Sinon tous les types de jardinières peuvent faire l’affaire : top, celles en terre cuite, qui laissent passer l’eau et l’air mais très bien aussi celles en plastique légères et faciles d’entretien. En règle générale, elles doivent être perméables, adaptées à l’extérieur, perforées en dessous et profondes. Après prévoir des tuteurs pour les plants de tomates et des jardinières en longueur pour les plants de courgettes qui s’étalent.
Source: Lire L’Article Complet