Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La cuisson du poulet n’est pas très difficile dans la mesure où vous ne faites pas une ou plusieurs de ces 10 erreurs courantes qui peuvent gâcher votre recette, quelle qu’elle soit !
Mettez-y le prix !
Un des avantages du poulet est d’être une viande bon marché. Pour autant, il vaut mieux en manger moins souvent et acheter une viande de qualité. Elle sera plus tendre, plus savoureuse et la qualité nutritionnelle sera également bien meilleure. Dans la mesure du possible, optez donc pour les poulets Label Rouge, ceux issus de l’agriculture biologique ou encore ceux qui disposent d’appellations contrôlées.
Ne laissez pas votre poulet trop longtemps au réfrigérateur
Un poulet peut se conserver dans la partie basse du réfrigérateur pendant 3 jours s’il est cru et jusqu’à 4 jours s’il est cuit. Mais l’erreur à ne pas commettre est de le mettre à cuire aussitôt sorti du frigo. En effet, avec un tel différentiel de température, votre poulet ne pourra pas cuire à cœur. Donc, observez cette règle simple : sortez-le du réfrigérateur au moins une heure avant de le faire cuire.
Ne rincez pas votre poulet
Ce n’est pas l’erreur la plus souvent commise, mais si vous faites partie de celles qui rincent le poulet avant de le cuire, arrêtez tout de suite ! Ce faisant, vous le mouillez, ce qui ne lui permettra pas de dorer, que ce soit au four ou dans une cocotte. En effet, vous verrez que même pour les poulets en sauce de nos 10 recettes éblouissantes pour se régaler facilement, il est nécessaire, dans un premier temps, de faire dorer le poulet, ce qui ne sera pas réussi si vous l’avez lavé. Au contraire, assurez-vous qu’il est bien sec, si nécessaire en l’essuyant avant cuisson.
Vous pouvez en revanche le badigeonner d’huile d’olive.
Salez mais ne poivrez pas en début de cuisson
Le poivre fait souvent partie intégrante des recettes de poulet, mais il faut résister à la tentation d’en mettre en début de cuisson. En effet, il risque de brûler et de donner un goût désagréable en bouche. Donc si vous devez poivrer, attendez la fin de la cuisson. En revanche, il ne faut pas hésiter à saler les volailles, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, à raison d’une cuillerée à café par portion de 500 grammes.
Ne négligez pas l’assaisonnement
Plusieurs options existent pour apporter une touche d’originalité à votre poulet.
- Pour une recette de blancs de poulet, n’oubliez pas les aromates, les épices (curry, lait de coco) ou encore les petits plus tels que l’ail, le jus de citron, l’huile d’olive, la moutarde, etc.
- Un poulet entier peut se farcir avec des oignons, du citron (confit), de la chair à saucisse, de l’œuf, voire une semoule aux épices pourquoi pas.
- Pour un poulet entier mais que vous ne souhaitez pas farcir, pensez à rajouter des herbes aromatiques (herbes de Provence).
Ne vous contentez pas d’une cuisson uniforme
Pour obtenir une cuisson parfaite de votre poulet rôti ou même de blancs de poulet au four, il faut rester près du four pour :
- dans un premier temps, faire dorer le poulet à 240 °C (20 minutes),
- le cas échéant retourner le poulet pour qu’il dore de façon uniforme de chaque côté,
- dans un second temps, abaisser la température à 200 °C,
- arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson en gardant la porte du four ouverte le moins longtemps possible.
Surveillez la cuisson de la volaille
En étant attentive à la cuisson de votre poulet, pensez à surveiller la cuisson sans vous fier uniquement au temps mentionné dans votre recette. En effet, tout dépend de votre four, de la taille de votre poulet, mais aussi de sa qualité. On estime généralement qu’il faut 30 minutes de cuisson par portion de 500 g de volaille.
Déterminez quand stopper la cuisson
La cuisson pourra s’arrêter lorsque le poulet sera bien cuit, c’est-à-dire lorsqu’en le piquant un jus clair s’en écoule. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à prolonger la cuisson.
Ne servez pas dès la fin de la cuisson
Une fois le poulet sorti du four, laissez-le reposer une dizaine de minutes, recouvert de papier aluminium. Il est en effet préférable de ne pas le servir aussitôt pour obtenir une viande plus tendre.
Ne jetez pas les restes
S’il vous reste un peu de poulet n’ayant pas été mangé à la fin du repas, vous pouvez :
- le préparer en salade en le laissant refroidir (mais mettez-le dans du papier aluminium tant qu’il est chaud),
- le faire frire après l’avoir roulé dans une panure puis dans un mélange d’œuf et de lait,
- en faire des rillettes en le mélangeant à du fromage aux fines herbes.
À lire aussi :
⋙ Poulet et patate douce à l’asiatique de Juju Fitcats
⋙ Comment paner du poulet : nos recettes et astuces
⋙ Tous nos conseils pour bien découper un poulet
Source: Lire L’Article Complet