Cuisine : quels sont les appareils électroménagers qui consomment le plus d'électricité ?

  • La consommation électrique d’un four
  • La consommation électrique d’une plaque de cuisson
  • La consommation électrique d’un réfrigérateur
  • La consommation électrique d’un lave-vaisselle
  • La consommation électrique d’un lave-linge
  • La consommation électrique d’un micro-ondes

Vous avez certes une vague idée de la classe énergétique de vos différents appareils électroménagers, mais vous ne vous risqueriez pas à deviner ce qu’ils consomment précisément chaque année en électricité. La crise énergétique pourrait bien changer la donne et éveiller notre curiosité pour mieux connaître la consommation énergivore de certains appareils électroménagers et trouver des solutions pour mieux les apprivoiser au quotidien pour faire baisser ses prochaines factures d’électricité. Découvrez sans tarder ces chiffres parfois surprenants et suivez également nos conseils pour faire des économies à la maison.

La consommation électrique d’un four

Sans surprise : l’appareil électroménager qui consomme le plus dans votre cuisine est le four avec une moyenne de 1000 kWh par an. Astuce : choisissez si possible un four électrique à chaleur tournante ou un four micro-ondes combiné, qui permettront une cuisson plus rapide de vos plats et donc une consommation électrique réduite.

La consommation électrique d’une plaque de cuisson

Si vous possédez une plaque de cuisson électrique dans votre cuisine, sachez qu’elle consomme en moyenne entre 500 et 1000 kWh par an. Astuce : profitez du délai de refroidissement assez long pour arrêter le fonctionnement de la plaque un peu avant la fin de la cuisson.

La consommation électrique d’un réfrigérateur

En moyenne, votre réfrigérateur consommera entre 200 et 500 kWh chaque année mais certains modèles particulièrement performants font baisser la consommation en dessous des 200 kWh. Astuce : placez votre réfrigérateur à l’abri du soleil et à l’écart d’un radiateur, et nettoyez la grille arrière une fois par an pour éviter la surchauffe.

La consommation électrique d’un lave-vaisselle

S’il permet de consommer moins d’eau qu’avec un lavage à la main, votre lave-vaisselle consomme tout de même 250 kWh par an. Astuce : optez si possible pour un modèle avec des options économiques comme le programme “demi-charge” ou le départ différé pour profiter des heures creuses même quand vous n’êtes pas chez vous.

La consommation électrique d’un lave-linge

De plus en plus performants, les lave-linge consomme désormais à peine 200 kWh chaque année. Astuce : évitez le prélavage et privilégiez le lavage à 30°C.

  • La cuisine pastel fait sa belle en 10 images
  • Refaire sa cuisine : 6 pièges à éviter

La consommation électrique d’un micro-ondes

Il faut savoir que la consommation d’un micro-ondes tourne autour des 100 kWh par an. Astuce : évitez si possible d’utiliser votre micro-ondes pour décongeler des aliments et n’hésitez pas à le débrancher dès lors que vous ne l’utilisez pas régulièrement.

La consommation électrique de votre petit électroménager (cafetière, bouilloire design, grille-pain, hotte) Elle se situe entre 20 et 130 kWh par an selon les appareils et votre habitudes quotidiennes. Votre grille-pain et votre hotte, utilisés plus ponctuellement, consommeront par exemple moins que votre cafetière et votre bouilloire.

Astuce : pensez à débrancher les appareils dont vous ne vous servez pas quotidiennement ou avant de partir en vacances par exemple, car, même éteints, ils consomment encore !

Source: Lire L’Article Complet