Quelle implantation choisir pour votre cuisine ? Cette question vous tarabuste peut-être. Et pour cause, de cette grande décision découle l’ensemble de l’aménagement puis de l’usage que vous ferez de cette surface, aussi essentielle que le salon. Zoom sur la cuisine parallèle.
C’est quoi une cuisine parallèle ?
Pour installer votre cuisine parallèle, il vous faut bénéficier de deux murs aménageables qui se font face. Les éléments sont ainsi placés contre le mur, en bas ou en hauteur, les uns en face des autres. Voilà pourquoi ce type de cuisine s’adapte la grande majorité des cas à une pièce fermée. Dans une pièce qui serait ouverte sur le salon ou sur la salle-à-manger et où l’un des deux linéaires ferait office de délimitation entre les deux espaces, on parle plutôt d’îlot ; sauf si l’élément est en partie adossé à un mur. Un exemple d’aménagement de cuisine parallèle ? Contre un pan de mur, on installe l’évier, le réfrigérateur et le lave-vaisselle tandis que l’autre linéaire est consacré au plan de travail, à la zone de cuisson et à plusieurs éléments de rangement. Une implantation « face-à-face » qui ménage donc le confort de ses usagers.
Comment aménager une cuisine en parallèle ?
La cuisine parallèle offre un grand éventail de possibilités et permet notamment de cumuler un large plan de travail avec des rangements dissimulés. Sa principale qualité ? Sa configuration s’adapte à toutes les surfaces, à tous les modes de vie et à toutes les envies de ses utilisateurs. En effet quelques mètres carrés suffisent pour disposer deux linéaires face à face. De la même façon, la cuisine parallèle prend ses aises et révèlent tous ses atouts dans une pièce fermée bénéficiant d’une grande superficie. L’autre grand avantage de cette implantation face-à-face ? Elle limite vos déplacements tout en respectant le triangle d’activité de la cuisine : zone de cuisson, de lavage et de froid.
Les inconvénients de la cuisine parallèle
On va vous surprendre : elle n’en a pas. Ou du moins, il faut chercher la petite bête et la chercher longtemps. Et la voici : la cuisine parallèle s’implante avant tout dans les pièces fermées et on lui préfère une cuisine îlot, plus moderne, dans les pièces ouvertes. Enfin, en implantant deux linéaires dans une pièce étroite et en longueur, pas de secret ; vous amoindrissez encore un peu plus l’espace. Dans ce type de configuration, la cuisine parallèle se révélera donc moins adaptée qu’une cuisine en I. Voilà pourquoi, même avec une cuisine vedette, il est essentiel de peser le pour et le contre.
Petite cuisine parallèle, cuisine parallèle ouverte ou cuisine parallèle avec coin repas, voici quelques inspirations.
Une cuisine parallèle blanche et bois
Une petite cuisine parallèle
Une cuisine parallèle semi-ouverte
Une cuisine parallèle sous les toits
Une cuisine parallèle ouverte
- Carrelage dans la cuisine : tout savoir sur ce revêtement de sol
- Toutes nos solutions pour bien ranger sa cuisine
Source: Lire L’Article Complet