Cuisine méditerranéenne

La cuisine méditerranéenne s’articule autour de produits communs à tout le bassin méditerranéen : légumes du soleil, huile d’olive, fruits de la vigne et du verger et produits de la mer. Riche en saveurs, cette cuisine du sud est toujours un régal quelle que soit la saison. L’occasion de redécouvrir les plats traditionnels de la cuisine méditerranéenne pour notre plus grand plaisir !

La cuisine méditerranéenne d’Europe du Sud

Du côté de la France, on pense surtout à la cuisine provençale qui compte de nombreuses recettes à base de produits de la mer : aïoli marseillais, bouillabaisse, poutargue… D’autres régions ont aussi des spécialités comme la tielle sétoise. En Espagne, on retrouve le soleil méditerranéenne dans la traditionnelle paëlla.

En Italie, les poissons, coquillages et fruits de mer agrémentent volontiers les pâtes et risottos. En Grèce, on met particulièrement à l’honneur les légumes du soleil en salade de crudités ou cuits en sauce à la tomate et au vin blanc. Moins connus, il est aussi intéressant de citer les gastronomies d’autres pays comme la Croatie, le Monténégro, l’Albanie, la Slovénie et l’île de Malte.

La cuisine méditerranéenne d’Afrique du Nord

Ici on parle des pays de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de l’Egypte et de la Lybie qui ont des gastronomies assez proches. Les courgettes, aubergines, tomates, poivrons et autres légumes se préparent confits à l’huile d’olive ou crus en salades, ils garnissent les bouillons ou les ragoûts d’agneau, de mouton ou de poulet.

Les poissons et fruits de mer peuvent être grillés comme les sardines, préparés en tajine ou venir agrémenter un couscous de la mer dans certaines régions. Le raisin, typiquement méditerranéen, est séché et entre dans la préparation de nombreux plats salés et sucrés.

La cuisine méditerranéenne du Proche-Orient

Les pays concernés sont la Turquie, l’île de Chypre, le Liban, la Syrie, la Palestine et Israël. Ces pays ont tous une cuisine variée et assez proche. De nombreuses spécialités sont communes à ces pays comme les dolmas qui sont des légumes farcis, les grillades de viande et de volaille comme le kebab ou le chawarma selon les pays. 

On retrouve dans l’ensemble de ces pays le concept de mezzés qui sont des assortiments de plats à partager et à déguster avec du pain plat. Parmi les recettes les plus connues, on retrouve le caviar d’aubergines, le houmous à base de pois chiches, le tzatziki au yaourt ou encore les bourek qui sont des feuilletés farcis.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses recettes issues de la cuisine méditerranéenne ! À vous de varier les plaisirs et de les essayer !

  • 15 recettes grecques pour un repas comme au restaurant
  • 15 recettes libanaises pour un repas comme au restaurant






























































































Source: Lire L’Article Complet