Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Des virologues français ont identifié un nouveau virus chez une patiente atteinte d’encéphalite mortelle. Ils l’on baptisé le « virus Cristoli ». Mais de quoi s’agit-il ?
Des virologues de l’hôpital Henri-Mondor, à Créteil, ont identifié un nouveau virus responsable d’une encéphalite, autrement dit d’une inflammation du cerveau, révèle Le Parisien. Ils l’ont baptisé « Cristoli virus », ce qui signifie « le virus de Créteil », et ont présenté les résultats de leurs recherches dans la revue Emerging Infectious Diseases.
A l’origine de cette découverte ? Le cas d’une patiente de 58 ans souffrant d’une encéphalite inexpliquée, a laquelle elle a succombé. Afin d’en trouver l’origine, les médecins ont réalisé une biopsie cérébrale, qu’ils ont fait analyser par l’équipe de l’hôpital Henri-Mondor.
Ce prélèvement a permis aux scientifiques d’observer ce nouveau virus, qui appartient à la famille des orthobunyavirus. « Ils sont transmis par des insectes, souvent des moustiques mais sont rarement responsables de maladies graves. La plupart des transmissions sont asymptomatiques », explique le Pr Jean-Michel Pawlotsky, chef du pôle de biologie médicale à Mondor, au Parisien. La présence de ce virus pourrait expliquer la gravité de l’infection chez cette patiente, qui était par ailleurs immunodéprimée.
Virus Cristoli : un cas isolé
Pour parvenir à identifier le virus Cristoli, les chercheurs ont utilisé le même procédé qui a permis aux équipes chinoises de découvrir le coronavirus à l’origine du Covid-19 : la métagénomique. « Elle est fondée sur ce qu’on appelle le séquençage de nouvelle génération. En clair, nous prenons des prélèvements — de sang, d’urine, de selles, de crachats, ou donc dans ce cas précis la biopsie cérébrale — puis on en extrait les acides nucléiques pour les séquencer entièrement. Dans cette immense botte de foin, la technologie permet d’identifier des morceaux appartenant soit à des agents infectieux déjà connus, soit étrangers », détaille le Pr Jean-Michel Pawlotsky. Le virus Cristoli a ainsi observé et référencé pour la première fois.
Quid de sa dangerosité ? En cette période d’épidémie de Covid-19, cette question est sur toutes les lèvres. Mais le spécialiste l’assure : « On ne décrit pas une nouvelle épidémie. Il s’agit là d’un seul cas, isolé, sans la moindre mesure avec le coronavirus. Pour l’instant, rien n’indique qu’il circule sur le territoire ».
A lire aussi :
⋙ Après la maladie de Lyme, un nouveau virus transmis par les tiques identifié
⋙ Encéphalite à tiques : qu’est-ce que cette maladie grave causée par les tiques ?
⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet