Crèches privées : "on vend du rêve aux parents"

De plus en plus de collectivités abandonnent les crèches municipales au profit de crèches privées. Dans Pièces à conviction, diffusé ce mercredi 5 février sur France 3, des professionnels de la petite enfance dressent un état des lieux accablant. Que se passe-t-il vraiment derrière les murs des crèches privées ?

La rentabilité avant le bien-être des bébés ?

Ces crèches privées bénéficient de financement publics à hauteur de 6,5 milliards d’euros. Selon l’enquête Pièces à conviction, ces crèches pratiquent souvent une « politique de rentabilité » qui pousse à remplir ces établissements au détriment de la qualité d’accueil des tout-petits et de leur bien-être. « On prend des risques pour la santé des enfants et pour leur sécurité« , déclare une ancienne directrice de crèche. Les économies semblent également se faire lorsqu’il s’agit de changer les couches des bébés, ou pour la gestion des repas. Ainsi, pour éviter le gaspillage, les crèches prennent en compte les éventuels absents ou les enfants qui mangent peu ou moins que les autres.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

A l’issue du documentaire, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé et Frédéric Groux, psychologue en crèche, participeront au débat animé par Virna Sacchi.

Consulter notre annuaire des crèches en France

Source: Lire L’Article Complet