"Covid persistant" : deux mois après les premiers symptômes, certains patients sont toujours malades

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Plusieurs semaines voire plusieurs mois après l’apparition des premiers symptômes du Covid-19, certains patients ne sont toujours pas guéris. Un mystérieux phénomène que les médecins tentent d’expliquer.

Fièvre, maux de tête, toux, troubles de l’odorat… Le Covid-19 peut se manifester à travers une multitude de symptômes. Mais il peut aussi prendre diverses formes. Si certains patients font face à une résurgence de la maladie plusieurs semaines après avoir été vraisemblablement rétablis, d’autres sont confrontés à une persistance des symptômes et ne guérissent jamais vraiment.

Fatigue, perte de l’odorat… Des symptômes qui peuvent perdurer

Pourtant, dans la majorité des cas, les manifestations du Covid-19 disparaissent une quinzaine de jours après leur apparition. Mais chez moins de 10 % des patients, ces symptômes perdurent dans le temps, parfois plus de deux mois après leur survenue. C’est notamment ce que décrit Oriane, une étudiante de 23 ans, dans Ouest-France : « Je me lève dans le corps d’une mamie de 90 ans », explique cette jeune femme toujours malade au bout de 78 jours.

Parmi les symptômes les plus persistants, on retrouve notamment la fatigue, l’oppression thoracique ou encore la perte de l’odorat, comme l’explique au Parisien Dominique Salmon-Ceron, infectiologue à l’Hôtel-Dieu à Paris. Une situation difficile à vivre pour Bruno, un quinquagénaire touché par le Covid-19, qui témoignage dans Ouest-France : « La maladie passe d’un organe à un autre. On sent qu’on ne guérit jamais vraiment. C’est comme un bruit blanc dans ma vie ». Pourtant, chez certains de ces patients, les examens médicaux ne dévoilent rien d’anormal.

Covid-19 : 80 % des patients auraient au moins un symptôme persistant

Comment expliquer ce phénomène ? S’il existe plusieurs hypothèses, parmi lesquelles un problème de développement des anticorps lors de l’infection, une réaction immunitaire inadaptée ou encore un syndrome de fatigue chronique post-Covid-19, ce mécanisme reste encore mystérieux.

Afin de mieux le comprendre, certains experts analysent les données médicales collectées lors du suivi de patients touchés par le Covid-19. « Un mois après leur passage à l’hôpital, on constate que 80 % ont toujours au moins un symptôme persistant : le plus souvent de la fatigue, de la toux ou des douleurs articulaires. Certains n’ont pas retrouvé le goût ou l’odorat. 17 % sont toujours en arrêt de travail et 7 % disent passer plus de 50 % de temps au lit ou dans un fauteuil », explique ainsi le professeur Louis Bernard, chef du service des maladies infectieuses du CHU de Tours, à La Croix.

Pour tenter d’y voir plus clair, une étude, baptisée « Covidorl » et coordonnée par le centre hospitalier intercommunal André Grégoire de Montreuil (Île-de-France), a été lancée. L’objectif ? Découvrir pourquoi les symptômes du Covid-19 perdurent chez certains malades. Dans le même temps, une autre étude baptisée « Cocorec », a été mise en place, afin de comprendre pourquoi certains patients font face non pas à une persistance, mais à une résurgence des symptômes de la maladie.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : quels sont les symptômes les plus répandus en Europe ?

⋙ Coronavirus : 6 nouveaux symptômes qui doivent alerter sur une possible infection

⋙ Symptômes du coronavirus : fièvre, toux, troubles de l’odorat, comment les reconnaître ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet