Covid long : il n'y aurait que 7 symptômes associés à la maladie

Avec tous ces virus qui rôdent en hiver, difficile d’identifier l’origine de cette toux, de ce brouillard cérébral ou de cette fatigue qui persiste. Jusqu’à, pour certain.e.s, se persuader qu’ils pourraient être liés à une infection passée au virus de la Covid-19. 

Encore mal connus des expert.e.s, les symptômes du Covid long iraient, selon l’Assurance maladie, des troubles oculaires aux troubles digestifs, en passant par les symptômes respiratoires, les problèmes de peau, les fuites urinaires ou les troubles menstruels. Et ils pourraient persister jusqu’à 4 semaines après la contamination.

Des chercheurs de l’Université du Missouri-Columbia assurent pourtant, au travers de leur étude publiée le 21 décembre 2022 dans la revue Infectious Diseases, que seuls 7 signes en particulier sont à dénombrer. Ils pourraient persister au moins un an après l’infection.

Des symptômes non associés au covid long

« Avant d’examiner les données, je pensais que nous trouverions une grande quantité de symptômes spécifiquement associés à un Covid long, mais ce n’était pas le cas », s’est étonné Chi-Ren Shyu, directeur de l’Institut MU pour la science des données et l’informatique et l’auteur correspondant de l’étude, dans un communiqué.

Afin de pouvoir délimiter la symptomatologie typique du Covid long, les chercheur.euse.s ont analysé les données de 17 487 patients dans 122 établissements de santé à travers les États-Unis. Tous.tes ont été infecté.e.s par le virus avant avril 2022. 

Ces dernier.e.s ont ensuite été apparié.e.s à d’autres patient.e.s, elles.eux diagnostiqué.e.s avec le rhume, la grippe ou une pneumonie virale, du 1er mars 2020 au 1er avril 2021. « Pour chaque résultat, le SRAS-CoV-2 a été comparé à une infection respiratoire virale (IRV) générique en prédisant les diagnostics dans la période comprise entre 30 et 365 jours après l’infection », notent les auteur.ice.s.

Les 7 signes caractéristiques du Covid long 

Au regard de 47 symptômes parmi les plus fréquemment signalés, les scientifiques affirment que seuls ces 7 signes sont réellement imputables à un diagnostic de Covid long :

  • Des palpitations
  • Une perte de cheveux
  • La fatigue
  • Des douleurs thoraciques
  • L’essoufflement
  • Des douleurs articulaires
  • L’obésité étaient réellement imputables à un diagnostic de Covid long.

D’après les chercheu.se.s, les autres signes précédemment identifiés seraient liés à des causes adverses.

Concernant la durée des symptômes, elle pouvait aller jusqu’à au moins 100 jours après l’infection pour la perte de cheveux, et 350 pour l’essoufflement et les palpitations, notent les scientifiques. « À l’avenir, nous pourrons utiliser des dossiers médicaux électroniques pour détecter rapidement des sous-groupes de patients susceptibles d’avoir ces problèmes de santé à long terme », espère le Dr Shyu.

  • Comment faire la différence entre une grippe et la Covid-19 ?
  • Rhume, grippe, bronchite : comment différencier la Covid-19 des maladies saisonnières ?

Source: Lire L’Article Complet