La vague Omicron continue de submerger la France en terme de contaminations, mais l’heure est aux allégements pour le gouvernement. Quelques jours avant l’entrée en vigueur du pass vaccinal le 24 janvier 2022, Jean Castex a détaillé, dans une conférence à la presse, un calendrier de levée des mesures sanitaires instaurées dans la lutte contre la Covid-19.
Cet adoucissement progressif des règles débute dès le 2 février 2022. Voici un récapitulatif des étapes clés, également disponible sur le site du gouvernement.
Le 2 février : fini le masque obligatoire en extérieur
À partir du 2 février 2022, le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire. D’abord levée en juin 2021, l’obligation avait été rétablie dans les centres-villes.
Concernant les lieux recevant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…), les jauges seront levées mais le port du masque reste obligatoire à l’intérieur.
Enfin, à cette date, le télétravail en entreprise ne sera plus obligatoire. Il reste néanmoins recommandé pour tous les employés qui le peuvent.
- Les effets délétères du télétravail sur notre santé
- Mon entreprise refuse le télétravail, quels sont mes recours ?
Le 16 février : réouverture des discothèques
Deuxième étape de ces allègements à partir du 16 février. Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront enfin rouvrir leurs portes. Les concerts debout pourront eux aussi reprendre.
Dans les stades, cinémas et transports en commun, il sera de nouveau possible de consommer des boissons et de la nourriture. Dans les bars, la consommation d’alcool sera désormais possible pour les clients debout. Toutes ces réouvertures doivent se faire dans le respect du protocole sanitaire.
Dans le milieu scolaire, « si les conditions sanitaires le permettent, le protocole sera allégé à la rentrée des vacances de février », précise le gouvernement.
Vaccination : le délai pour la dose de rappel réduit
La vaccination reste la stratégie principale du gouvernement. Depuis le 24 janvier, le pass vaccinal est entré en vigueur et la dose de rappel est ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans.
À partir du 15 février, le délai d’injection du rappel vaccinal contre le Covid-19 sera réduit de 7 à 4 mois. Date à laquelle 9 millions de personnes risquent de perdre le pass vaccinal, a alerté le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur LCI mardi 25 janvier.
Concernant la vaccination des jeunes de 5 à 11 ans, depuis le 25 janvier, l’autorisation d’un des parents est suffisante pour faire vacciner son enfant. Il suffit que l’un deux remplisse cette attestation.
Il a également précisé que le pass vaccinal sera maintenu « tant qu’une menace pèsera sur les hôpitaux ».
Retour « à la vie normale » : des assouplissements en Europe
En ce début d’année, la France n’est pas la première à alléger les restrictions liées au Covid. Certains pays ont même fait le choix de lever presque l’entièreté de leurs mesures de restrictions, dont certaines sont en place depuis près de deux ans.
Le Royaume-Uni a ainsi mis fin au pass sanitaire ainsi qu’au port du masque intérieur dans certains endroits, depuis le 27 janvier. Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué espérer pouvoir lever l’obligation de s’isoler quand on est testé positif courant mars, du jamais vue jusque-là.
Dès mardi 1er février, le Danemark met fin à son tour à pratiquement toutes les restrictions liées au Covid-19. Plus de masque obligatoire, plus de passe vaccinal, plus de jauge dans les bars ou restaurants, un retour « à la vie d’avant » quasiment total.
En Espagne, la Catalogne se joint à la dynamique d’allégement. La région a abandonné le pass sanitaire, ainsi que le couvre-feu le 28 janvier, rapporte FranceInfo. La seule mesure qui reste pour le moment en vigueur est la fermeture des discothèques.
- Covid-19 : est-ce que je suis cas contact ?
- Covid-19 : est-ce que je dois quand même me faire vacciner si j’ai été malade ?
Source: Lire L’Article Complet