Alors que le variant Delta provoque une nouvelle vague épidémique sur tout le territoire, et que deux cas du variant Omicron ont été détectés en métropole – en Île-de-France et dans le Haut-Rhin – les hôpitaux de Mulhouse, Strasbourg et Colmar ont déclenché un plan blanc afin de se tenir prêts face à l’arrivée de nouveaux patients Covid.
Les hôpitaux alsaciens veulent se tenir prêts
Les hôpitaux du Haut-Rhin – Mulhouse et Colmar – et du Bas-Rhin – Strasbourg – veulent anticiper les possibles tensions hospitalières dues à la cinquième vague épidémique. « Ce déclenchement ne signifie pas un rappel immédiat et de grande ampleur des professionnels, mais doit permettre d’adapter, voire de réorganiser, l’ensemble des activités afin de venir en appui aux services critiques saturés », explique le CHRU de Strasbourg dans un communiqué publié le 2 décembre.
Dans ce même communiqué, le CHRU de Strasbourg a justifié ce choix par le fait que « le nombre de patients COVID hospitalisés aux HUS (hôpitaux universitaires de Strasbourg, ndlr) a doublé en l’espace de 15 jours et correspond au pic atteint en mai 2021 avec, hier, 74 patients, dont 18 en réanimation. » Dans le Bas-Rhin, le taux d’incidence est de 400 cas pour 100 000 habitants, selon CovidTracker.
Dans le Haut-Rhin, le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) et les Hôpitaux civils de Colmar (HCC) ont déclaré que « pour faire face à un besoin de lits Covid important, les deux établissements se réorganisent pour recréer des unités dédiées à la prise en charge de ces patients », ce qui pourrait entraîner la reprogrammation de certains soins. Le taux d’incidence est quasiment similaire à son département voisin avec 410 cas pour 100 000 habitants.
Le plan blanc, qu’est-ce que c’est ?
Le « plan blanc » désigne l’ensemble des mesures planifiées au sein d’un établissement de santé pour faire face à un afflux massif de patients lors d’une situation sanitaire qualifiée « d’exceptionnelle ».
Il se base sur une analyse des risques pouvant impacter l’établissement et planifie les mesures, ainsi que les moyens humains et matériels nécessaires à la gestion de crise.
Le déclenchement du plan blanc implique le report des congés du personnel soignant. Ainsi, tout mutation ou mobilité est figée. Pour les vacances, on va passer du volontariat où l’on demande aux soignants s’ils peuvent reporter leurs congés, à une obligation de le faire pour un grand nombre d’entre eux, même si l’on appréhende la fatigue cumulée dans les services. En fonction des besoins, les hôpitaux pourront alors faire appel à la réserve sanitaire.
Il faut également s’attendre à des déprogrammations d’interventions chirurgicales, imposées non seulement aux structures publiques, mais aussi privées.
Enfin, le plan blanc rend possible l’ouverture de lits supplémentaires et le transfert de patients vers d’autres services ou d’autres hôpitaux en cas de saturation.
- Charge virale de la Covid-19 : quand est-on le plus contagieux ?
- Covid-19 : quand apparaissent les premiers symptômes de la maladie ?
Source: Lire L’Article Complet