Face à l’épidémie de Covid-19, comment sauver Noël ? C’est la question que tout le monde se pose. Des scientifiques britanniques ont eu une idée pour le moins originale pour y parvenir : passer les fêtes de fin d’année… en extérieur.
Restez informée
Depuis plus de trois semaines, la France est de nouveau confinée, mais à partir du 1er décembre, des « assouplissements » pourraient être mis en place. Pour en donner les détails et fixer le cap dans la crise sanitaire, Emmanuel Macron s’exprimera ce mardi à 20h.
Parmi les préoccupations des Français en cette période d’épidémie de coronavirus, on retrouve celle des fêtes de fin d’année. Sera-t-il possible de passer Noël en famille ? Si cette question reste encore en suspens dans l’Hexagone, des scientifiques britanniques ont fait une proposition pour le moins étonnante pour « sauver Noël » au Royaume-Uni. Leur idée ? Célébrer les fêtes… dehors.
Noël 2020 : se retrouver en extérieur pour se protéger du virus ?
Cette proposition surprenante a été émise par l’Independent SAGE, un groupe de scientifiques indépendant du gouvernement. « La transmission de l’infection est principalement un problème d’espaces clos, en particulier ceux qui sont surpeuplés, mal ventilés et qui ont une mauvaise hygiène. Cela signifie que la sécurité peut être améliorée », peut-on lire dans un communiqué publié le 23 novembre.
Pour améliorer la sécurité et diminuer les risques de transmission du coronavirus, l’Independent SAGE propose des « célébrations alternatives » et suggère ainsi de se regrouper en plein air pour fêter Noël. « L’extérieur est beaucoup plus sûr que l’intérieur », rappelle dans le Guardian le Pr Susan Michie, membre d’Independent Sage. Elle propose notamment de « se promener avec les gens » à l’extérieur à l’occasion de ces retrouvailles. Ce groupe d’experts estime également que ces fêtes de fin d’année pour le moins singulières devraient être soutenues financièrement par les pouvoirs publics.
En plus de diminuer les risques de transmission du virus, ces « célébrations alternatives » aurait également une dimension solidaire : « L’un des avantages du développement de célébrations communes est qu’elles peuvent impliquer les personnes qui sont socialement isolées et qui n’auraient autrement aucune occasion de faire la fête chez eux », peut-on lire dans le communiqué.
Covid-19 : la nécessité des gestes barrières à Noël
Si passer les fêtes de Noël en extérieur constitue la solution la plus efficace pour limiter les risques de contamination selon l’Independent SAGE, le groupe de scientifiques livre également ses conseils pour réduire la transmission du virus en intérieur. Ces recommandations concernent les gestes barrières, à savoir le respect de la distanciation sociale, l’aération des logements ainsi que l’application des mesures d’hygiène comme le lavage des mains.
Là encore, l’Independent SAGE estime que ces mesures devraient être soutenues par les pouvoirs publics : « Les initiatives pourraient inclure un fonds pour soutenir une ventilation adéquate (semblable aux programmes de financement de l’isolation des maisons) et une allocation de combustible en cas de pandémie (pour permettre aux gens d’ouvrir leurs fenêtres et de se tenir au chaud) », est-il écrit dans le communiqué.
A lire aussi :
⋙ Les grands-parents peuvent-ils garder leurs petits-enfants pendant le confinement ?
⋙ Covid-19 : que donne la stratégie adoptée par la Suède, longtemps montrée en exemple ?
⋙ Vaccin à ARN messager et Covid-19 : en quoi ce type de vaccin est différent de ceux qu’on connaît ?
Source: Lire L’Article Complet