Covid-19 : la pandémie pourrait entrainer 6 000 décès supplémentaires du cancer

La crise sanitaire a ralenti le diagnostic et la prise en charge des nouveaux malades du cancer. Entre 1 000 et 6 000 décès supplémentaires de la maladie sont à prévoir au cours des prochaines années selon une étude d’Unicancer.

Le Covid-19 nous a-t-il fait oublier les autres maladies ? La fédération Unicancer, qui réunit 18 centres français de lutte contre le cancer, s’inquiète d’observer une réduction de 6,8% des patients pris en charge au cours des sept premiers mois de 2020. « Cette réduction a atteint 21% en avril et mai » et « n’a été observée que pour les patients nouvellement diagnostiqués » et non pour les patients déjà suivis pour un cancer, précise l’étude publiée ce mardi. Pour l’ensemble des hôpitaux de France, la baisse du nombre de patients cancéreux pris en charge entre janvier et août atteint 23,3% par rapport à l’année précédente, selon le système national des données de santé.

Tous les cancers sont concernés

Vidéo: « Les vaccins ne signifient pas zéro Covid », prévient l’OMS (Dailymotion)

Les auteurs de l’article ont pensé deux scénarios. En se basant sur le chiffre du réseau Unicancer (6,8% de retards de diagnostic), ils ont prévu qu’un millier de décès supplémentaires sera comptabilisé : tandis qu’en se basant sur le chiffre des hôpitaux de France (23,3%), le bilan des décès supplémentaires atteindra presque la barre des 6 000.

Tous les cancers sont concernés, en particulier celui du sein, du poumon et du côlon. « C’est une catastrophe. A l’aune de la crise sanitaire, on a purement et simplement oublié des malades, qui sont finalement plus nombreux que ceux du Covid », s’est alarmée dans « Le Parisien » Catherine Cerisey, patiente experte. 

Plusieurs raisons expliquent ces retards de diagnostiques : certains n’ont pas consulté d’eux-mêmes, mettant en « pause » leurs rendez-vous médicaux, surtout pendant la première vague, et d’autres n’ont pas pu trouvé de spécialistes pour se faire dépister. Toutefois, « on n’est pas du tout dans la même situation au deuxième confinement qu’au premier, les patients viennent », a indiqué à l’AFP Jean-Yves Blay, président d’Unicancer. 

Rappelons qu’en 2018, 382 000 nouveaux cas de cancer ont été détectés en France métropolitaine et 157 400 personnes ont été emportées par la maladie. Le cancer est presque trois fois plus mortel que le Covid-19 (55 500 morts du Covid-19, chiffre de début décembre 2020).

Source: Lire L’Article Complet