Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
31 contaminations ont été recensées à Pékin au cours des derniers 24 heures, portant le nombre total de nouveaux cas de Covid-19 à 137 en six jours. Cette hausse inquiète les autorités de la ville, qui ont instauré de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus.
La situation à Pékin est « extrêmement grave ». C’est ce qu’a déclaré un porte-parole de la mairie de la capitale chinoise. En cause ? La hausse du nombre de cas de Covid-19 enregistrée en ce moment dans la ville.
Alors que l’épidémie de coronavirus semblait presque éradiquée en Chine, 31 nouvelles contaminations ont été recensées au cours des derniers 24 heures, portant le nombre total de nouveaux cas de Covid-19 à 137 en six jours.
Le nouveau foyer de l’épidémie a été identifié comme étant le marché de gros de Xinfadi de Pékin, l’un est l’un des plus grands d’Asie. Lorsque les premiers cas ont été détectés dans ce cluster, Pékin n’avait pas recensé de nouveaux cas de Covid-19 depuis 50 jours.
Dépistage massif, fermetures des écoles… Pékin durcit les mesures
Cette recrudescence des contaminations inquiète les autorités, qui ont rapidement mis en place des mesures visant à limiter la propagation du virus. Le marché de Xinfadi a été immédiatement fermé, tout comme quatre autres marchés de la ville. Il en va de même pour les écoles, les jardins d’enfant, les sites culturels et sportifs ainsi qu’une trentaine de zones résidentielles de la ville. Le retour au télétravail est également encouragé.
Un dépistage massif de la population a aussi été instauré : 90.000 tests peuvent ainsi être réalisés quotidiennement. Les autorités demandent d’ailleurs aux habitants de Pékin de ne pas quitter la ville, sauf en cas de motif impérieux et en ayant réalisé un test au préalable. « Toute personne qui doit vraiment quitter Pékin devra fournir un certificat attestant d’un test négatif réalisé lors des sept derniers jours », a ainsi expliqué Chen Bei, secrétaire générale adjointe de la mairie. Plus d’un millier de vols ont d’ailleurs été annulés dans les deux aéroports de Pékin.
« L’origine et l’étendue de l’épidémie font l’objet d’une enquête », a affirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Face à la crainte d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, l’institution a assuré qu’elle suivait « de très près » la situation à Pékin.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : la recrudescence des cas en Chine annonce-t-elle une deuxième vague de l’épidémie ?
⋙ « Deuxième vague » de l’épidémie de coronavirus : de quoi s’agit-il et doit-on la redouter en France ?
⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet