Covid-19 : de nouveaux symptômes neurologiques identifiés

Le SARS-CoV-2 pourrait aussi s’en prendre à notre cerveau. Plusieurs cas présentant des troubles neurologiques ont été cités dans des études.

Après les symptômes dermatologiques, ce sont des signes neurologiques associés au Covid-19 qui cette fois inquiètent les médecins. Une confusion mentale (perte de repères, troubles de la vigilance), des troubles des fonctions supérieures, une agitation ou encore des pertes de connaissance ont été signalés chez des patients.

Il y a quelques semaines, l’identification de l’anosmie et l’agueusie (perte de l’odorat et du goût) comme signes de la maladie prouvait déjà que celle-ci pouvait déclencher des atteintes neurologiques. 

Plusieurs cas identifiés

Une étude publiée le 1er avril dernier dans la revue Radiology citait ainsi le premier cas d’une patiente atteinte par le Covid-19 présentant une encéphalopathie hémorragique aiguë nécrosante.

Les résultats d’une étude rétrospective publiée le 10 avril dernier dans la revue scientifique JAMA Neurology révélaient également que sur 214 patients chinois atteints d’une forme modérée à sévère du coronavirus, 36,4% avaient présenté diverses manifestations neurologiques (myopathie, accident vasculaire cérébral, maux de tête, troubles de la conscience, vertiges, épilepsie). 

D’autres travaux font également état de ce type de symptômes inquiétants. 

Le lien entre Covid et problèmes neurologiques encore à déterminer 

Pour l’heure, il est difficile pour les médecins de déterminer les mécanismes d’apparition de ces symptômes. Quelques pistes sont tout de même évoquées, à commencer par celle de la proximité entre différents organes majeurs. « Il faut rappeler qu’il y a une proximité anatomique entre les fosses nasales, là où va se nicher le virus, et le bulbe olfactif, un prolongement du cerveau. Le virus pourrait pénétrer dans le cerveau dans cette région et se propager plus en profondeur pour toucher d’autres parties », explique ainsi le professeur Djillali Annane, chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine) sur France 2

Autre éventualité : le virus pourrait « naviguer » jusqu’au cerveau par voie sanguine et réussirait à passer à travers la barrière hémato-encéphalique, chargée de protéger le cerveau contre les infections.

Enfin, le Covid-19 pourrait tout simplement ne pas être impliqué directement. La véritable coupable serait alors une réaction inflammatoire excessive provoquée par l’organisme pour combattre le virus. 

Source: Lire L’Article Complet