Covid-19 : comment l’épidémie prendra-t-elle fin ? Les différentes pistes des scientifiques

La vaccination suffira-t-elle pour mettre fin à l’épidémie de Covid-19 ? Ce virus peut-il laisser place à une maladie saisonnière, comme c’est le cas avec la grippe ? D’ici combien de temps pouvons-nous espérer sortir de cette crise sanitaire ? Découvrez les différentes pistes envisagées sur la fin de la pandémie.

Restez informée

Alors que la France connaît des records de contaminations avec la circulation très active du variant Omicron dans l’ensemble des régions, il y a une question que l’on se pose tous : quand et comment cette pandémie va-t-elle (enfin) prendre fin ?

Et malheureusement, personne n’est actuellement en mesure de donner une réponse sur le moment où nous pourrons entrevoir la fin de cette épidémie qui a débuté il y a maintenant plus de deux ans et qui bouleverse notre quotidien. Certaines pistes ont en revanche été évoquées par différents spécialistes…

Covid-19 : pourrait-on éradiquer totalement le virus prochainement ?

Il y a un point sur lequel la grande majorité des professionnels de santé sont a priori d’accord : non, il est peu probable que l’on puisse éradiquer le Covid-19 et s’en débarrasser une bonne fois pour toutes, comme ça a pu être le cas avec de précédentes maladies…

Interrogé par France Info, Jean-François Saluzzo, virologue et expert auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé, explique en effet qu’éliminer totalement le virus responsable de la crise sanitaire mondiale actuelle n’est pas envisageable : « Dans l’histoire des grandes viroses telles que la rougeole ou la variole, contracter la maladie donnait lieu à une immunité à vie stérilisante, c’est-à-dire qui empêchait d’attraper le virus et de le transmettre ». « Ainsi se créait une immunité de groupe, et seuls les nouveau-nés restaient sensibles à une infection », poursuit-il, toujours auprès de nos confrères de France Info.

Les vaccins anti-covid actuellement administrés aux populations permettent en effet de diminuer les risques de formes sévères de la maladie en cas d’infection, mais n’empêchent pas la contamination. Une personne vaccinée contre le Covid-19, même « totalement », peut en effet, quel que soit son âge, contracter le virus.

Le Covid-19 pourrait-il devenir une maladie saisonnière comme la grippe ?

L’Agence européenne des médicaments n’avance pas de date précise, mais se veut plutôt optimiste, en estimant que le variant Omicron pourrait permettre, dans un avenir plus ou moins proche, de changer la donne : cette mutation du virus pourrait aider à faire sortir le Covid-19 de la phase pandémique, en le transformant en « une maladie endémique », comme c’est le cas avec la grippe, qui est une maladie infectieuse fréquente et saisonnière.

« Avec l’augmentation de l’immunité dans la population – et avec Omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination – nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité », a déclaré ce mardi 11 janvier Marco Cavaleri, haut responsable de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Du côté de l’Organisation mondiale de la Santé, la vision d’une sortie du tunnel est un peu moins évidente pour le moment : « Nous avons toujours un virus qui évolue assez rapidement et qui pose de nouveaux défis. Nous n’en sommes donc certainement pas au point de pouvoir le qualifier d’endémique », a précisé Catherine Smallwood, responsable des situations d’urgence à l’OMS-Europe.

Variant Delta, variant Omicron… La vaccination nous permettra-t-elle de sortir de cette épidémie de Covid-19 ?

Pour l’heure, l’Organisation Mondiale de la Santé, estime que la sortie de la crise sanitaire ne pourra se faire « à coup de doses de vaccins », et encourage les recherches pour la mise au point de nouveaux vaccins anti-covid, capables de limiter la transmission du virus, en plus de réduire les formes graves de la maladie.

Source: Lire L’Article Complet