Covid-19 : combien de temps est-on malade ?

  • Les différentes étapes de la guérison
  • Le cas particulier du Covid long
  • Combien de temps est-on contagieux ?

La Covid-19 est une maladie complexe et qui se manifeste différemment chez chacun de nous. Certains ne vont ressentir aucun symptôme (asymptomatiques), quand d’autres vont souffrir d’une forme plus ou moins grave de la maladie, voire d’un Covid long. Les symptômes et leur durée sont alors fluctuants.

Combien de temps est-on souffrant selon la forme que l’on va développer ? Le Pr Jean-Jacques Mourad, chef du service de Médecine interne à l’hôpital Paris Saint-Joseph (Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph), nous répond.

Les différentes étapes de la guérison

  • Covid-19 : forme légère à modérée 

« On considère qu’un patient atteint d’une forme légère de la Covid-19 est guéri une semaine après l’apparition des premiers symptômes », explique le Pr Mourad. Cette période peut s’étendre de 10 à 15 jours pour une forme modérée.

En règle générale, la fièvre disparaît au bout de 4 à 5 jours et la toux peut durer entre 5 et 15 jours, de même que les maux de tête et de gorge.

La durée de la fatigue varie elle aussi d’un patient à l’autre. On observe des « pics » de fatigue qui durent en moyenne une dizaine de jours. Un symptôme qui peut persister des mois après la guérison, l’organisme étant affaibli par l’infection. On parle alors de Syndrome de Fatigue Chronique. 

  • Covid-19 : forme sévère à grave

Dans le cas d’une forme sévère, une aggravation soudaine survient sept à dix jours après l’apparition des premiers symptômes de la maladie. Elle se manifeste notamment par une dyspnée (gêne respiratoire) qui peut ou non nécessiter une hospitalisation. Cette forme dure entre trois et six semaines. 

Denis Malvy, expert infectiologue au CHU de Bordeaux, expliquait à France Inter en mars 2020, qu’il fallait compter « au moins trois ou quatre semaines de réanimation » pour les formes les plus graves. Les patients, qui souffrent alors d’un syndrome de détresse respiratoire aigüe, doivent être traités par ventilation mécanique non invasive. Si leur état s’aggrave, ils sont intubés et branchés à un respirateur. Leur convalescence peut ensuite être très longue : entre six mois et un an en moyenne. Mais le virus étant nouveau, il est encore difficile pour les médecins de faire une estimation précise de cette durée.

À noter : L’OMS considère qu’un malade est guéri « médicalement » s’il a subi deux tests négatifs à vingt-quatre heures d’intervalle après la fin de ses symptômes. 

Le cas particulier du Covid long

Qu’ils aient été atteints d’une forme légère ou sévère, des patients disent souffrir de symptômes persistants de la maladie après leur guérison. « Quand les symptômes durent des semaines voire des mois, on parle de Covid long« , précise notre expert. Techniquement, ces patients n’ont plus de virus en eux, mais souffrent de séquelles de leur infection. 

Une étude chinoise publiée dans la revue spécialisée The Lancet en janvier 2021 et menée sur 1 733 patients hospitalisés à cause de la Covid-19 à Wuhan, a ainsi démontré que 76% d’entre eux présentaient encore au moins un symptôme plus de 6 mois en moyenne après l’apparition des symptômes de la maladie. 

L’anosmie et l’agueusie (perte d’odorat et de goût), que l’on rencontre chez les formes légères et modérées, peu par exemple persister pendant des mois. Selon une étude, près de 5% des patients ayant perdu leur odorat pendant leur infection à la Covid-19 ne l’ont pas retrouvé six mois après. 

Combien de temps est-on contagieux ?

Un malade peut être contagieux bien avant l’apparition des premiers signes de la maladie, pendant la période d’incubation. Celle-ci correspond au délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes qui est en général de 3 à 5 jours. 

« L’essentiel de la contagiosité se fait avant l’apparition des premiers symptômes, ce qui rend l’exercice d’isolement très difficile, détaille le Pr Mourad. Quand on isole les personnes à partir de leurs premiers symptômes, la moitié de leur contagiosité est déjà derrière eux ».

La transmission de la Covid-19 à partir des personnes infectées serait maximale « entre 2 jours avant l’apparition des signes cliniques et 5 jours après » déclarait le Conseil scientifique dans son avis du 3 septembre 2020.

Mais une étude britannique précise que c’est surtout durant les 5 premiers jours suivant l’apparition des premiers symptômes que la contagiosité est la plus forte. Dans cette méta-analyse de 79 études portant sur la Covid-19, publiée dans la revue The Lancet Microbe en novembre 2020, les chercheurs ont constaté que la durée moyenne de l’excrétion de l’ARN de la Covid-19 dans les voies respiratoires supérieures était de 17 jours.

« Mais aucune étude n’a détecté de virus vivant au-delà du 9ème jour de la maladie, malgré des charges virales constamment élevées » soulignent les chercheurs. « La viabilité du virus est courte, avec un pic précoce observé au moment de l’apparition des symptômes jusqu’au 5ème jour de la maladie », concluent-ils.

Cette étude montre que les pratiques d’isolement doivent commencer dès le début des premiers symptômes, qui peuvent inclure des symptômes légers et atypiques. Elle confirme l’inutilité d’une période d’isolement supérieure à 7 jours pleins après le début des symptômes cliniques pour les cas confirmés.

« Au-delà de cette durée d’isolement, le risque de transmission est très faible, et le risque résiduel peut être parfaitement maîtrisé par le port rigoureux du masque chirurgical, et le suivi scrupuleux des mesures d’hygiène et de la distanciation physique pendant la semaine qui suit la levée de l’isolement » soulignait le Conseil scientifique en septembre 2020.

  • Charge virale de la Covid-19 : quand est-on le plus contagieux ?
  • Superposer deux masques pour se protéger de la Covid-19, bonne ou mauvaise idée ?

Source: Lire L’Article Complet