Les symptômes de la Covid-19 sont désormais bien connus : fièvre, fatigue, toux, maux de tête, gêne respiratoire, maux de gorge… Ce que l’on sait moins, c’est que ces signes peuvent être aggravés par la prise de certains médicaments. Mais comment savoir quels sont ceux qui comportent des risques ?
Le site Covid19-medicaments – développé par la société Synapse Medecine en collaboration avec le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance – propose justement de faire cette simple et rapide vérification pour nous.
Comment savoir si mes médicaments aggravent mes symptômes de la Covid-19 ?
Une fois connecté au site, il suffit simplement de renseigner le nom du médicament dans une barre de recherche, d’indiquer si ce traitement a été oui ou non prescrit par un médecin ; et si celui est pris de façon quotidienne ou quasi quotidienne pour traiter une maladie chronique. Après analyse, le moteur de recherche peut formuler plusieurs réponses, au cas par cas.
Par exemple, en cas de prise d’Ibuprofène (un anti-inflammatoire non stéroïdien AINS, ndlr), le site prévient que « ce médicament pourrait potentiellement aggraver les symptômes du Covid-19 » et conseille de ne pas débuter ce médicament, peu importe la dose, de notre propre initiative. En cas de doute, il invite les internautes à contacter leur Centre Régional de Pharmacovigilance (CRPV). En revanche, si ce traitement a été prescrit par un médecin pour une maladie chronique, « ne l’arrêtez pas », alerte le site.
Si aucun danger n’est à craindre, l’outil indique alors que le médicament n’est pas connu pour aggraver les symptômes de la Covid-19, et qu’il n’est donc pas nécessaire d’arrêter le traitement.
Gare à l’automédication
Des compléments d’informations, sous forme de questions « personnalisées » sur des pathologies ou situations bien particulières, apparaissent également sous le résultat de la recherche.
Interrogations que l’on peut aussi retrouver dans un onglet « Réponses d’experts ». Plusieurs pages y recensent des questions-réponses pour le grand public sur la prise de médicaments dans le cadre de l’épidémie.
Exemples : « Je suis asthmatique sous SERETIDE (fluticasone, salmétérol). Dois-je arrêter mon traitement de fond de l’asthme dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 ? » ; « Je prends ou je souhaite prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) pour la toux ou les myalgies, que dois-je faire ? » ; « J’ai une toux productive. Puis-je utiliser des fluidifiants et expectorants sans danger ? »
Aussi, comme le rappelle le site de l’Assurance maladie, « prendre un médicament sans avis médical est à envisager avec prudence. En effet, l’automédication comporte des risques qui peuvent être liés à la personne, à la maladie ou aux symptômes que l’on souhaite traiter ou encore au médicament lui-même. » En cas de doute, mieux vaut demander l’avis d’un.e médecin traitant, spécialiste ou pharmacien.ne.
- Grippe et Covid-19 : peut-on faire les deux vaccins le même jour ?
- Rhume, grippe, bronchite : comment différencier la Covid-19 des maladies saisonnières ?
Source: Lire L’Article Complet