« Seule une régulation par la société elle-même nous permettra une cohabitation apaisée avec le virus », défend Jean Castex dans un entretien au journal Le Monde, publié ce samedi 14 novembre.
Dans cet article dédié aux difficultés rencontrées par le Premier ministre face à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, le chef du gouvernement a révélé quelques mesures déjà prévues pour les mois à venir. À commencer par le fait que les bars et restaurants resteront fermés au 1er décembre, et que les « rassemblements festifs » ne pourront toujours pas avoir lieu « avant longtemps ».
Jeudi 12 novembre, lors d’une conférence de presse, il avait confirmé que le confinement allait durer au moins jusqu’au 1er décembre, et a refusé un allègement du dispositif d’ici là. Un confinement allégé pourrait ensuite être mis en place au-delà de cette date, « strictement limité aux commerces ». L’attestation de sortie resterait obligatoire.
- Covid-19 : l’attestation de sortie restera obligatoire après le 1er décembre
- Reconfinement : ce que les forces de l’ordre ont le droit de faire ou pas lors d’un contrôle d’attestation
Bars et restaurants toujours fermés au 1er décembre
« [Les] bars et les restaurants qui font aussi partie des endroits de contamination forte ne pourront pas rouvrir dès le 1er décembre, contrairement aux magasins de jouets, par exemple », annonce ainsi Jean Castex dans Le Monde.
- Reconfinement : quels commerces sont concernés par le click and collect et comment cela fonctionne-t-il ?
- Reconfinement : les lieux et commerces qui ferment et ceux qui restent ouverts
Pas de « rassemblements festifs avant longtemps »
« Une certitude : les rassemblements festifs, familiaux dans des salles de fêtes ne pourront pas reprendre avant longtemps », prévient le Premier ministre dans Le Monde.
Si le gouvernement dit mettre tout en oeuvre pour permettre aux familles de se retrouver pour les fêtes de fin d’année, le ministre de la Santé Olivier Véran a déjà prévenu que « Noël ne sera pas une fête normale » cette année.
Ce 12 novembre, Jean Castex a quant à lui déclaré que le gouvernement vise un allégement des règles sanitaires fin décembre, pour que les familles puissent se réunir. « Mais il ne serait pas raisonnable d’espérer pouvoir organiser cette fête à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre », a-t-il nuancé.
- Covid-19 : plus d’un Français sur deux serait prêt à renoncer à célébrer Noël en famille
- Charge virale de la Covid-19 : quand est-on le plus contagieux ?
Le télétravail va « perdurer »
« À l’inverse, le télétravail devra perdurer, sur la base d’un équilibre à trouver dans les entreprises pour éviter le tout ou rien », annonce également Jean Castex dans son entretien avec Le Monde.
- 10 bureaux assis-debout pour un télétravail optimal
- Mon entreprise refuse le télétravail, quels sont mes recours ?
« Vivre avec le virus sur le temps long »
Enfin, on apprend que Jean Castex présentera, fin novembre, une « stratégie de lutte contre le Covid-19 jusqu’à l’été », reposant sur ce principe : « vivre avec le virus sur le temps long ».
« Tant que nous n’aurons pas de vaccin, nous devons donner des perspectives sur les règles du jeu », a expliqué le Premier ministre.
- Covid-19 : première greffe pulmonaire sur un patient atteint du virus en France
- Covid-19 : le training olfactif, une méthode pour retrouver son odorat après la maladie
Source: Lire L’Article Complet