À quoi servent les tests sérologiques ?
Les tests sérologiques sont des tests qui, normalement, devraient servir en supplément des tests virologiques déjà utilisés depuis le début de la crise sanitaire. Ces derniers consistent en un prélèvement dans le nez à l’aide d’un écouvillon. Le test sérologique quand à lui consiste en un prélèvement sanguin afin de déterminer si une personne a produit des anticorps en réponse à une infection passée par un virus, en l’occurence le covid-19.
Cependant, pour le moment aucune certitude émane du fait que quelqu’un qui est produit des anticorps au virus soit finalement immunisé contre la maladie. D’où l’importance de faire les deux tests.
Par ailleurs, il est important de distinguer que pour le moment, les gens qui ont eu recours au test sérologiques ont été testés à partir du septième ou quatorzième jour après l’apparition des symptômes. Dans ces cas là ils servent ainsi de “rattrapage” si un test virologique n’a pas pu être réalisé avant.
[Les tests sérologique] peuvent permettre de répondre à la question ‘suis-je ou ai-je été malade du Covid-19 ?’. En revanche, les tests sérologiques ne permettent pas de répondre à la question ‘suis-je contagieux ?’. Enfin, ils ne permettent pas encore de répondre à la question ‘suis-je protégé contre le Covid-19 ?’, résume la Haute Autorité de Santé (HAS).
Dois-je faire un test ?
Pour le moment “Le recours à un dépistage systématique de toute la population est pour l’instant non pertinent”, indiquait la HAS en mai dernier.
L’autorité publique indépendante a même recommandé de ne pas, pour le moment, avoir recours à ces tests sérologiques pour les personnes confinées, qui vont retourner sur leur lieu de travail.
Mais évidemment ces indications sont valables pour le moment et risquent d’évoluer au fil du déconfinement.
Par ailleurs, des situations ont, en revanche, déjà été définies comme nécessitant ce type de tests selon ces critères :
- Pour les patients graves hospitalisés ou sans signes de gravité en ambulatoire, dont la RT-PCR est négative mais les symptômes laissent fortement à penser au Covid-19 ;
- Pour les patients graves hospitalisés ou sans signes de gravité en ambulatoire, qui n’ont pas effectué de RT-PCR dans les sept premiers jours ;
- Pour les patients symptomatiques sans signes de gravité diagnostiqués cliniquement, mais qui n’ont pas fait l’objet d’une RT-PCR ;
- Pour les professionnels soignants et les personnels d’hébergement collectif (établissements sociaux et médico sociaux, prisons, casernes, résidences universitaires, internats) non symptomatique dont la RT-PCR est négative, afin de détecter la présence d’anticorps.
Où se faire dépister ?
Si vous vous trouvez dans l’une des situations évoquées au-dessus alors vous pouvez envisager d’aller faire un test sérologique dans un laboratoire biologique. Tout d’abord contactez votre médecin traitant, lui seul sera à même de vous dire s’il est nécessaire de faire le test. Évitez donc de vous rendre sans raison à un laboratoire. Vous risquerez de transmettre le virus plus facilement à des personnes peut-être fragilisées…
Si je suis positif qu’est-ce que je fais ?
Si vous avez effectué un test et qu’il s’avère positif, ne paniquez pas. Tout d’abord isolez-vous le plus vite possible à votre domicile pour essayer de casser au maximum la chaîne de transmission du virus. Si vous ne vivez pas seul(e), tout le foyer devra se mettre en quarantaine durant au minimum 14 jours.
Si vous rencontrez des difficultés respiratoires, appelez le 15. Puis à la levée de la quarantaine, continuez à bien respecter les gestes barrières et portez bien votre masque dès que vous sortez de chez vous.
En attendant de pouvoir tous se faire tester faites bien attention et respectez les gestes barrières.
Vidéo: Stress : Voilà ce qu’il se passe dans le cerveau quand on angoisse (Gentside)
Covid-19 : l'OMS reconnait "des preuves" de transmission par l'air
Lundi 6 juillet 2020, plus de 200 scientifiques internationaux ont exhorté l'OMS et la communauté médicale internationale à "reconnaître le potentiel de transmission aérienne du Covid-19".
Gentside
147 morts en 10 jours, les coups de foudre mortels inquiètent en Inde
Alors que la période de la mousson vient de débuter en Inde, le nombre de victimes de la foudre a déjà dépassé le bilan annuel des années précédentes.
Gentside
Ce qu'il s'est passé un 6 juillet (anniversaires célèbres, événements historiques, hit…)
De l'anniversaire de l’acteur américain Sylvester Stallone à celui de l’actrice française Audrey Fleurot, de la journée internationale du baiser, à une chanson de Madonna qui rend hommage au peuple latin, voici tout ce qu'il s'est passé un 6 juillet !
Gentside
Stress : Voilà ce qu’il se passe dans le cerveau quand on angoisse
Gentside
1:04Covid-19 : l’OMS reconnait « des preuves » de transmission par l’air
Gentside
1:46147 morts en 10 jours, les coups de foudre mortels inquiètent en Inde
Gentside
1:18Ce qu’il s’est passé un 6 juillet (anniversaires célèbres, événements historiques, hit…)
Gentside
1:24L’amibe mangeuse de cerveau a de nouveau frappé en Floride
Gentside
1:03Une chance sur 50 millions : elle est enceinte de jumeaux dans deux utérus séparés
Gentside
1:52Dans les Alpes italiennes, la mystérieuse neige rose qui intrigue les scientifiques
Gentside
1:15Ce qu’il s’est passé un 5 juillet (anniversaires célèbres, événements historiques, hit…)
Gentside
1:34
Ces fourmis décorent leur nid avec les têtes de leurs ennemis
Gentside
2:38Ce qu’il s’est passé un 4 juillet (anniversaires célèbres, événements historiques, hit…)
Gentside
1:26Selon une étude, le coronavirus actuel serait plus infectieux que l’original
Gentside
1:02Des éléphants viennent en aide à une mère pour sauver son petit coincé dans un trou
Gentside
1:37D’où vient le doigt d’honneur ?
Gentside
1:19Des « pluies » de diamants se produiraient bien sur les planètes Uranus et Neptune
Gentside
0:54Les images féériques d’un « arc-en-ciel de feu » au Japon (VIDÉO)
Gentside
1:10Des kayakistes viennent en aide à une tortue piégée dans un déchet
Gentside
2:09
Source: Lire L’Article Complet