L’industrie de la culture serait-elle fragile également face au Coronavirus en France ? Rassemblements annulés, salles de concert sur le qui-vive, sorties de film décalées… Nombreuses sont les questions qui se posent concernant les évènements culturels à venir. On fait le point.
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus s’est propagée à travers le monde. Si cette épidémie provoque la panique, elle doit d’abord être prise avec beaucoup de recul. En Italie, le pays entier est en quarantaine. En France, nous en sommes à la phase 2. Ce mardi 10 mars, le président Emmanuel Macron s’est exprimé à ce sujet, aux côtés du SAMU à l’hôpital Necker, à Paris : « Je pense qu’il ne faut pas considérer qu’il va y avoir à un moment donné dans notre pays une grande bascule où tout va changer. Il faut qu’on reste extrêmement adaptable et à chaque moment selon la différenciation des territoires. »
Ce qu’on constate, c’est qu’à l’échelle nationale, le monde de la culture est véritablement ébranlé. Son économie pourrait bien être fragilisée suite aux mesures mises en place du gouvernement concernant les rassemblements. Par exemple, le Salon du Livre a été annulé. Mais l’avenir de certains évènements reste encore flou.
Les salles de concert dans la tourmente
Le dimanche 8 mars, le gouverment a annoncé l’interdiction des rassemblements de 1000 personnes. Cela prend donc en compte beaucoup de salles de spectacles et de concerts. Cette décision n’est pas sans conséquences. Il y a tout d’abord le risque de perte de recettes qui s’estimerait à 250 millions d’euros entre le 5 mars et le 31 mai. La question aussi est de savoir si certains évènements seront reportés ou annulés. Certaines salles de spectacle tentent de communiquer au maximum sur le sujet mais peinent à y voir clair entre les réglements à cause de l’épidémie et la réorganisation des évènements avec les différentes productions. A Paris, l’Elysée Montmartre, par exemple, est toujours en attente des mesures à prendre vis à vis de ses évènements à venir. Seront-ils maintenus, annulés ou reportés ?
L’Accorhotel Arena à Paris, qui a une capacité maximale de 20 300 personnes, a déjà reporté quelques spectacles. Le concert du chanteur M Pokora, prévu le 14 mars prochain, est décalé au 19 juin. André Bocelli voit son concert du 19 mars reporté au 7 juin 2020. Mais les annulations et les reports de concerts ne sont pas les seuls dangers pour l’économie de l’industrie culturelle. De plus en plus nombreux sont ceux à essayer d’éviter les espaces de confinement. Résultat : les ventes des billets sont en chute de 50% depuis l’apparition du Coronavirus, d’après le Syndicat national du spectacle musical et de variété. Ce dernier compte ainsi se mobiliser pour éviter au maximum l’urgence économique de l’industrie de la culture : « Nous en appelons au ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Nous défendrons la nécessité, pour les TPE-PME que nous représentons, d’un soutien économique et financier à 3 mois, indispensable à leur survie, afin d’éviter ainsi une situation d’état d’urgence économique pour le secteur du spectacle » peut-on lire dans un communiqué du syndicat.
Les sorties cinéma décalées
Le cinéma aussi est dans une position vulnérable face au Coronavirus. Certaines sorties de film ont déjà été décalées. Le prochain film de la franchise James Bond, par exemple, ne sortira pas le 8 avril comme prévu. Mourrir peut attendre sera finalement dans les salles au courant du mois de novembre 2020. C’est une première puisque, jusqu’à présent, aucune sortie de blockbuster n’avait était repoussée à l’international. Les productions françaises également en prennent un coup. La Daronne avec Isabelle Huppert ou encore Pinocchio ont été décalés sans précisions de la nouvelle date de sortie. Le prochain film de Kheiron, Brutus vs César, est également décalé.
Voir aussi : Ces stars engagées pour la protection de l’environnement
Source: Lire L’Article Complet