Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Après huit semaines de confinement, vous avez hâte de partir en vacances ? Ça se comprend. Lundi 13 avril, le président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Mais sera-t-il possible de voyager cet été ?
D’après le gouvernement, les restrictions de déplacement mises en place depuis le 17 mars dernier, devraient être progressivement levées à partir du 11 mai. En temps normal, les réservations des vacances d’été sont déjà bouclées à cette période de l’année, mais crise du coronavirus oblige, les voyagistes ne peuvent pas se projeter. Si l’espace Schengen sera ouvert avec nos voisins européen, Emmanuel Macron l’a annoncé dans son allocution, lundi 13 avril, « les frontières hors union européenne resteront fermées plus longtemps encore, jusqu’à la mi-juillet au moins. » Un objectif, sans aucune certitude. Invité de RTL, mardi 14 avril, le ministre de la santé, Olivier Verran « ne sait pas si nous seront sortis de cette difficulté d’ici l’été, mais, ce qui est sûr, c’est qu’on restera encore dans une situation de fragilité« , et invite les français à rester prudents.
⋙ Fin du confinement le 11 mai ? Christophe Castaner nuance et remet les pendules à l’heure
Plusieurs mesures de restrictions des déplacements devraient être maintenues cet été. En outre, de nombreux pays ont fermé leurs frontières aux Français comme la Chine, les Etats-Unis, l’Algérie, le Maroc, l’Australie, le Canada et la Thaïlande. Quand bien même ils décidaient de lever ces interdictions, il n’est pas certain que l’on puisse redécoller de sitôt. Selon le responsable du cabinet Protourisme, Didier Arino interrogé par Cnews : « Il y aura très peu de transports aériens cet été. Les compagnies prévoient 50% de leur capacité par rapport à avant, et ce dans cinq mois. » En ce qui concerne les trains, le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou a expliqué qu’il espérait « arriver à 100 % des TGV au début de l’été« , mais la question du port des masques doit être réglée d’ici là.
Des vacances d’été en France
Dans un contexte mondial aussi compliqué et incertain que celui-ci, il sera préférable de ne pas quitter le pays cet été. Une grande mobilisation des acteurs nationaux du tourisme et de la sauvegarde du patrimoine naît sur les réseaux sociaux, avec l’opération « Cet été, je visite la France. » Grace au hashtag #CetÉtéJeVisiteLaFrance sur Twitter, il est possible de trouver de nombreuses idées de destinations dans l’hexagone.
⋙ Eté 2020 : les Français pourront-ils partir en vacances ? Christophe Castaner répond
Rappelons que même dans l’hypothèse d’un déconfinement total, la question se pose sur l’accès aux plages, ou sur la mise en place du respect des mesures barrières dans les hôtels ou les campings. Mardi 7 avril, le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, conseillait aux Français de ne pas organiser les vacances d’été, en attendant d’y voir plus clair.
À lire aussi :
⋙ Confinement : les vacances d’été sont-elles vraiment reportées ?
⋙ Le docteur Gérald Kierzek fait des révélations sur les vacances d’été : « C’est râpé »
⋙ Voyage annulé après le 1er mars : pourquoi vous ne pourrez pas vous faire rembourser
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet