Coronavirus : les anticorps du lama, un nouvel espoir de traitement ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Depuis plusieurs semaines, des spécialistes du monde entier cherchent activement un traitement et un vaccin pour faire face au coronavirus. Et si un traitement préventif et curatif pouvait être développé à partir d’anticorps de lama ? C’est ce qu’étudient actuellement des chercheurs américains et belges qui auraient déjà obtenu de premiers résultats encourageants…

Si l’origine du virus Covid-19 serait bien naturelle, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les recherches pour les traitements se poursuivent, et pourraient se diriger vers un animal en particulier…

Selon une récente étude menée par des chercheurs américains et belges, qui sera prochainement publiée dans la revue scientifique Cell, le lama pourrait être une solution envisagée pour lutter contre le coronavirus qui sévit dans de nombreux pays dans le monde depuis début 2020.

Les auteurs de ces travaux rapportés par le South China Morning Post, auraient découvert qu’un anticorps, fabriqué par le système immunitaire du lama, permettrait de neutraliser le Sars-Cov-2, le virus qui circule actuellement, responsable de la pandémie mondiale.

Traitement contre le coronavirus : comment fonctionneraient ces anticorps ?

Selon les premiers résultats des tests réalisés, ces anticorps fabriqués par un lama belge pourraient avoir une action préventive, en protégeant le système immunitaire de la personne face au virus, et en lui permettant de se défendre efficacement, sans développer de symptômes : « Avec les thérapies à base d’anticorps, vous donnez directement à quelqu’un les anticorps protecteurs et donc, immédiatement après le traitement, ils devraient être protégés », explique Jason McLellan, de l’Université du Texas (États-Unis), l’un des principaux auteurs de l’étude.

Le spécialiste précise que ces molécules qui proviennent de l’organisme du lama, pourraient aussi jouer un rôle dans le traitement des personnes déjà infectées par le Covid-19 : « Les anticorps pourraient également être utilisés pour traiter une personne déjà malade afin d’atténuer la gravité de la maladie ».

Anticorps de lama contre le coronavirus : une piste étudiée depuis 2016

Les chercheurs étudient déjà cette piste contre les coronavirus, depuis près de 4 ans, mais leurs découvertes pourraient aujourd’hui être particulièrement utiles.

« C’était passionnant pour moi car je travaillais sur ce sujet depuis des années. Mais il n’y avait pas grand besoin d’un traitement contre les coronavirus à l’époque. C’était juste de la recherche fondamentale », déclare Daniel Wrapp, qui a participé au projet.

D’autres essais complémentaires sont désormais nécessaires en laboratoire, avant de pouvoir réaliser des tests sur l’homme.

A lire aussi :

⋙ Coronavirus : une vaccination annuelle sera-t-elle nécessaire comme pour la grippe ?

⋙ Prevotella : cette bactérie aggrave-t-elle le covid-19 ?

⋙ Covid-19 : les hommes sont-ils davantage touchés par le virus à cause de leurs testicules ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet