Alors que l’Italie dénombre quatre décès en l’espace de quelques jours, la France anticipe et se prépare à pouvoir faire face à une épidémie du coronavirus Covid-19. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé de nouvelles mesures ce dimanche 23 février.
Le nouveau ministre de la Santé Oliver Véran a annoncé ce dimanche 23 février 2020 l’activation d’hôpitaux supplémentaires dès ce lundi 24 février. Une mesure prise pour »faire face à la menace épidémique » du coronavirus dans le pays et « assurer la sécurité des Français ».
Un centre hospitalier par département
« Pour accueillir les éventuels malades nous disposions jusqu’à présent de 38 établissements de santé essentiellement les CHU J’ai décidé en accord avec le Premier ministre que 70 établissements siège d’un Samu seront activés dès demain pour augmenter nos capacités de réponse si c’était nécessaire », a-t-il déclaré lors d’un point presse organisé dimanche soir après une réunion d’urgence à Matignon.
« Tous les départements de métropole disposeront d’au moins un centre hospitalier capable d’accueillir les malades et de les prendre en charge du début à la fin », a assuré Olivier Véran. Le ministre ajoute que les capacités de diagnostic vont être renforcées grâce à la multiplication de moyens de dépistage et la commande d’une importante quantité de masques de protection.
De son côté, le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, appelle à la mobilisation de tous les professionnels de santé* (services d’urgence, personnel hospitalier, médecins de ville) afin de « réagir à tout moment à la prise en charge d’une chaine de transmission sur notre territoire. » Il indique par ailleurs qu’une « task force interministérielle est en cours de constitution » et qu’un « appel aux professionnels de santé retraités va être lancé ».
4 décès en Italie ces derniers jours
Le Covid-19 a déjà provoqué la mort de plus de 2 600 personnes dans le monde. En Italie, où 11 villes sont placées en quarantaine, 4 personnes sont décédées. Le pays dénombre 157 cas confirmés et bascule peu à peu dans la psychose tant la rapidité de propagation du virus semble s’accélérer en l’espace de quelques jours. Toutefois, une fermeture des frontières n’est, pour l’heure, pas envisagée.
En France, sur les douze cas confirmés, une seule personne reste hospitalisée et une autre, un homme de 81 ans originaire de la province de Hubei en Chine, épicentre du virus, est décédée à Paris.
* https://www.sfmu.org/fr/vie-professionnelle/outils-professionnels/alertes-sanitaires/nouveau-coronavirus-2019-ncov-different-des-virus-sars-cov-et-mers-cov-/ale_id/196
Source: Lire L’Article Complet