Confrontés à des conditions « inhumaines », des enfants tentent de se suicider dans les camps en Grèce

Ils seraient actuellement plus de 5 000 mineurs non accompagnés réfugiés dans des camps en Grèce. Confrontés à une « situation d’urgence » extrême, des enfants tenteraient de mettre fin à leurs jours selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et Médecins sans frontières, qui appellent à « agir rapidement ».

Ce dimanche 8 décembre, Christos Christou, président international de Médecins sans frontières (MSF), a alerté dans un article publié par la RTBF sur « la situation des demandeurs d’asile coincés sur les îles grecques », confrontés à des conditions de vies « tragiques, inhumaines ». Alors que près de 40 000 personnes s’entasseraient actuellement sous des tentes dans les camps, notamment à Lesbos, ces derniers ne sont pas censés accueillir plus de 6300 personnes. Parmi ces réfugiés figureraient 5000 mineurs non accompagnés, survivant dans des conditions « extrêmement préoccupantes et inadaptées ». « Les enfants se trouvent dans une situation d’urgence […] qui doit être prise à bras-le-corps », a dénoncé le chef du HCR, Filippo Grandi, appelant la Grèce et l’Europe à « agir rapidement » pour trouver « une solution collective ».

« Des enfants qui ne veulent plus manger ni jouer… qui se font mal, qui se mutilent »

« Ça commence avec des enfants qui sont agressifs par exemple, qui ne l’étaient pas mais qui le deviennent. Des enfants qui ne veulent plus manger ni jouer, qui recommencent à faire pipi au lit à 10, 12 ou 14 ans. Des enfants qui se font mal, qui se mutilent », s’inquiète Caroline Willemen, qui a passé un an à Lesbos comme coordinatrice pour MSF. « Chaque semaine », des enfants tenteraient de mettre fin à leurs jours d’après l’ONG. « Il y a une toilette pour 65 personnes, une douche pour 90 personnes. Pour être très claire, personne ne devrait vivre dans ces conditions », souligne Caroline Willemen, et d’ajouter, « Mais c’est cela qui arrive aux gens à la frontière de l’Europe. Ce n’est pas une catastrophe naturelle, une épidémie. C’est un choix politique de l’Union européenne qui oblige les gens à vivre dans ces circonstances. Ça me met vraiment en colère. »
Aujourd’hui, MSF et de nombreuses ONG demandent « l’évacuation d’urgence » des populations les plus fragiles de ces camps, qui tentent de survivre dans des conditions « inhumaines » et « misérables ».

Voici le trajet d’un réfugié pour arriver jusqu’en France

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici

Voir aussi : Les plus belles citations sur la paix, l’espoir et la tolérance



Source: Lire L’Article Complet