Confinement : 5 exercices et jeux qui vont défouler vos enfants en un minimum de temps

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Pour occuper et distraire ses enfants pendant le confinement, rien de tel que l’activité physique. Mais quels exercices ludiques leur proposer dans un espace (parfois) restreint ? Un coach sportif nous livre ses astuces.

Ecole, sorties au parc, activités extra-scolaires… Autant d’habitudes que les enfants devront laisser de côté pendant – au moins – les deux prochaines semaines. Comme tous les Français, ils devront rester confinés à la maison. Mais ce n’est pas un secret : les enfants ont de l’énergie à revendre. Comment les occuper et les aider à se défouler à domicile ?

Pas question de leur proposer un cours de sport classique ! Et pour cause : les traditionnels squats et jumping jack, efficaces mais répétitifs, ne sont pas forcément adaptés aux enfants et pourraient finir par les lasser. C’est en tout cas l’avis de Mourad Bendjelloul, coach sportif à Paris et père de trois enfants. La solution, selon lui ? Trouver des alternatives ludiques aux exercices traditionnels. Il en propose 5 :

1. Le mime

Pour proposer le jeu de la statue à vos enfants, il faut commencer par mettre de la musique ! Le concept ? Lancer une chanson, et leur demander tour à tour de mimer les paroles en réalisant de grands gestes, pendant que vous assistez au spectacle. Un exercice ludique qui leur permettra de s’échauffer en douceur pour réaliser au mieux les enchaînements suivants.

2. Les animaux

Rien de plus simple que le jeu des animaux : comme son nom l’indique, il consiste à mimer les postures de nos amis les bêtes. Mais pas n’importe comment ! Le but est de dissimuler, derrière ces mouvements ludiques, de vrais exercices de fitness, en adaptant leur niveau de difficulté à l’âge et aux capacités de vos enfants. Voici quelques exemples :

  • La grenouille : l’exercice de la grenouille consiste à réaliser… des squats ! Pour ce faire, proposez à votre enfant de se positionner debout, les jambes écartées à la largeur des épaules, les pieds légèrement ouverts vers l’extérieur. L’objectif est ensuite de descendre les fessiers en les poussant vers l’arrière et en fléchissant les jambes jusqu’à ce qu’elles soient à 90°.
  • L’âne : ce mouvement consiste à réaliser des donkey kicks (littéralement, « coup de pied de l’âne »). Pour cela, vos enfants doivent être à quatre pattes, en appui sur les mains et un genou. Ils doivent ensuite lever une jambe tout en la fléchissant, puis la redescendre quand elle est à 90°.
  • La chenille : cet exercice n’est autre que la version ludique du mouvement de fitness appelé pike plank. Pour le réaliser, proposez à vos enfants de se placer debout, en chaussettes (un détail important pour la réussite du mouvement !). Il doit ensuite se pencher et poser les mains au sol, de sorte à ce que son corps forme un V à l’envers. Votre enfant doit ensuite faire glisser lentement ses pieds jusqu’à se retrouver en planche, puis revenir dans sa position initiale de la même façon.

3. La statue

Là encore, la musique est nécessaire pour proposer ce jeu à vos enfants. Commencez par préparer une playlist à leur goût ou choisissez-en une déjà existante pour gagner du temps. Le principe est très simple : lorsque la musique démarre, les enfants peuvent danser et bouger à leur guise. Mais quand vous coupez le son, ils doivent s’arrêter net, et se figer comme des statues. Un bon moyen de laisser libre court à leur imagination tout en leur permettant de se dépenser !

4. Le jeu des couleurs

Pour lancer ce jeu en toute sécurité, il convient de contrôler l’environnement au préalable. Table basse, obstacles… Vérifiez que rien dans la pièce ne pourrait blesser vos enfants, car le jeu des couleurs est un exercice de vitesse. Les règles sont simples : pensez à une couleur et annoncez-là à voix haute. Vos enfants devront ensuite courir vers un objet de cette couleur présent dans la pièce. Il est fortement recommandé de préciser aux enfants que les objets fragiles ne doivent pas être choisis, afin d’éviter la casse et les blessures !

5. Un, deux, trois soleil !

Ce jeu est un grand classique, qui divertit autant qu’il défoule ! Pour rappel, vous devez vous positionner debout, face à un mur, tandis que vos enfants se placent derrière vous. Lorsque vous dites « 1, 2, 3 », vos enfants s’avancent vers vous, et lorsque vous prononcez le mot « soleil », ils s’arrêtent, tandis que vous vous retournez pour visualiser leur progression. Le premier qui touche le mur a gagné ! Pour ajouter une dimension un peu plus sportive à cet exercice, vous pouvez demander à vos enfants de s’immobiliser dans une position spécifique lorsque vous dites « soleil », afin de les aider à travailler leur équilibre par exemple.

Déguisés en jeu, ces exercices qui permettent aux enfants de se défouler sans sortir de chez eux, peuvent être proposés à raison de 45 minutes par jour, en fonction des disponibilités des parents et loin de l’horaire du coucher afin qu’ils ne soient pas agités avant d’aller au lit.

Merci à Mourad Bendjelloul, coach sportif à Paris.

A lire aussi :

⋙ Confinement : nos idées repas ultra faciles que les enfants peuvent – presque – faire eux-mêmes

⋙ Confinement : 8 activités d’inspiration Montessori pour occuper son enfant à la maison

⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet