Parce qu’il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un nouveau job (!) Laurent Hyzy, a conçu un carnet-coaching pour trouver un emploi le tout en seulement trois mois. Un défi un peu fou, basé sur l’organisation et une méthodologie précise.
Qui a dit que la recherche d’un emploi devait durer longtemps ? Certainement pas Laurent Hyzy1, auteur “je trouve un emploi en 3 mois” (Ed. Solar) qui a au travers de 95 pages, détaille comment s’y prendre changer de job ou sortir du chômage grâce à des outils spécifiques, d’exercices et de bilans personnalisés. Evidemment (ou malheureusement, c’est selon) aucune garantie d’être embaucher à la fin de ces trois mois, mais la possibilité pour tout un chacun de faire de bilan de sa vie, de ses envies et de ses aspirations. Quel beau programme !
Les étapes indispensables pour trouver un job
Le cahier-coaching de Laurent Hyzy détaille trois périodes à ne surtout pas négliger dans sa quête du job idéal : la préparation, la recherche et la relance. Car avant de postuler tout feu tout flamme à n’importe quelle offre, il est important de faire le point sur soi, sur ses attentes, ses points forts etc… “Premier emploi, perte d’emploi, désir d’évolution ou de reconversion… Que que soit votre profil, la première étape de votre recherche est d’établir un bilan de vos expériences, compétences et attentes … et de ce que vous n‘attendez pas”, écrit ainsi Laurent Hyzy. Vient ensuite la construction du trousseau du parfait candidat : rédaction du CV, définition du poste idéal (en relation avec la réalité du marché), mise en place d’un tableau de suivi pour suivre ses candidatures, voir d’un planning pour pouvoir se projeter sur plusieurs semaines… mais aussi, optimisation de son profil sur les réseaux sociaux, un passage obligé dans une époque hyper connectée.
Deuxième temporalité dans l’exercice de la recherche d’emploi ? Trouver des offres et postuler ! Là encore, l’auteur et coach ne lésine pas sur les conseils : prospection, préparation à l’entretien, questions délicates (et déplacées) à anticiper… autant de paramètres à maîtriser pour briller aux yeux des recruteurs et maximiser ses chances de décrocher le poste de ses rêves.
Un coach de poche pour garder la motivation
Une fois que l’on a postulé (et/ou passé les entretiens), vient le temps de la relance, une étape indispensable pour montrer aux recruteurs son envie et rester le plus productif possible. Comment savoir si nos relances sont perçues comme des élans de motivations ou plutôt comme une insistance déplacée, et du coup préjudiciable ? Comment par la suite rester en contact, même si l’entretien n’a pas forcément abouti ? Et d’ailleurs, s’il n’a pas abouti : quelles conclusions en tirer sur soi-même ? Comment garder sa motivation malgré tout ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond dans une troisième partie.
Pour autant, cet ouvrage n’apporte pas de solution magique pour trouver un job, ni de conseils révolutionnaires d’ailleurs. Mais il faut reconnaître qu’en moins de 100 pages, l’auteur a réussi a condensé une boîte à outils complète du candidat en quête d’un (nouvel) emploi. Mieux, ses conseils et mantras permettent de postuler encore et encore, en gardant une véritable motivation sur le moyen ou long-terme. Sans compter que la partie “journal” du guide, permet de suivre jour après jour ses avancées et son évolution. Un bon moyen de ne pas sombrer dans la procrastination qui touche de nombreux candidats, d’autant plus quand ils sont déjà en poste.
Un cahier coaching pratique et certainement plus efficace que de traverser une rue…
- Comment des offres d’emploi qui vous correspondent vraiment ?
- Mode d’emploi pour chercher un job quand on est déjà en poste
1Chasseur de têtes spécialisé dans le recrutement, fondateur de Alterconsult et auteur du bullet-coaching-journal
« Je trouve un emploi en trois mois » de Laurent Hyzy, Ed. Solar, 9,90 euros
Source: Lire L’Article Complet