Comment trouver de bonnes “solaires” pour bien protéger ses yeux ?

L’été est là et la luminosité augmente. Protéger sa rétine des rayons UV est indispensable. Car tout n’est pas qu’une question de look. Il faut aussi de l’efficacité et du confort ! Petit guide d’achat de vos lunettes de soleil.

Forme, couleur, prix, oui, mais ne faites pas l’impasse sur les autres critères pour bien protéger vos yeux…

L’indice UV

Il s’agit de choisir des lunettes qui filtrent 100 % des UV, c’est l’indicateur le plus important, même si elles sont presque transparentes. Les personnes qui souffrent d’une hypersensibilité à la lumière sont même encouragées à porter des lunettes équipées de filtres anti-UV en permanence.

Un verre de quelle couleur ?

Vert, gris, brun, jaune… Chaque teinte a sa spécificité. Par exemple, les verres gris restituent mieux la perception naturelle des couleurs. Pour conduire, ce sont eux qu’il faut préférer. En cas de fort éblouissement (en bord de mer ou de piscine), les verres bruns ou verts sont conseillés car ils améliorent le contraste. Les verres plus clairs (jaunes) sont réservés aux endroits à plus faible luminosité, comme en forêt… et surtout pour l’esthétique !

Verre minéral ou organique ?

Pour éviter les rayures du sable à la plage, mieux vaut se tourner vers des verres minéraux (en silice) qui toutefois résisteront moins bien aux chocs que les verres organiques. Inconvénient : ils sont plus lourds. Pour les plus sportifs, préférez les verres en polycarbonate, plus légers et plus résistants.

Choisir des filtres polarisants

Tout dépend du moment et de l’utilisation que vous ferez de vos lunettes. Ainsi, les filtres polarisants (ou miroir) sont conseillés pour bloquer les reflets de la lumière puisqu’ils les renvoient. Si vous regardez souvent vers la mer et pratiquez des activités nautiques, ces filtres vont améliorer votre vision (à partir de 100 euros).

À partir de quel âge ?

Comme sur la peau, le coup de soleil est possible sur les yeux. Les plus petits ne sont ici pas épargnés. Car avant un an et même jusqu’à l’adolescence, les rayons UV peuvent tout à fait atteindre la rétine. Optez pour des lunettes à partir de 3 mois. Pour les nourrissons qui ne les supportent pas, le chapeau est de rigueur en permanence au soleil. Sachez aussi que les lunettes de soleil n’ont pas une durée de vie éternelle : selon une étude brésilienne le soleil peut, en effet, à terme dégrader les verres, les rendant moins protecteurs. En cas de doute, consultez votre ophtalmologiste ou votre opticien.

Achat sur Internet ?

Attention à toujours choisir les lunettes qui portent le sigle « CE ». Mieux vaut les acheter sur des sites sécurisés et authentifiés. Si pendant les vacances, vous craquez pour des lunettes exposées sur un étal de marché, sachez que nombre de ces vendeurs proposent des lunettes contrefaites avec de fausses étiquettes « CE ». Les contrefaçons ne bénéficient pas toujours de la même qualité de protection que de véritables lunettes de soleil… Soyez vigilant avant tout !

Des solaires remboursées ?

Vous devez, dans ce cas, disposer d’une prescription de votre ophtalmologiste. À noter : votre mutuelle complémentaire santé ne vous remboursera pas de simples verres solaires sans correction, même avec un bon niveau de garantie. La limite de remboursement sera toutefois de 100 euros pour la monture et de 320 pour des verres simples.

Qui a créé les lunettes de soleil ?

C’est un opticien anglais du nom de James Ayscough qui a été le premier à teinter des verres en 1752. À l’époque, ce scientifique pensait corriger les troubles de la vue en proposant des lunettes… vertes ou bleues !

Et aussi…

3 questions à Denis Chaussin : « Bien définir ses besoins avant de choisir une paire de solaires ! »

Opticien IceOptic à Chamonix (Haute-Savoie)

France Dimanche : Quelle est la chose la plus importante à savoir quand on veut acheter des solaires ?

Denis Chaussin : L’indice UV, évidemment. Il existe cinq indices pour filtrer les rayons UV, de 0 à 4. Plus celui-ci est élevé, mieux vos yeux seront protégés. À noter que pour conduire, l’indice 4 (le plus élevé donc) est interdit.

FD : Quelle est la principale erreur que font les clients ?

DC : Il est faux de penser aujourd’hui qu’une paire de lunettes de soleil peut tout faire ! Si, par coquetterie, on opte pour des solaires de marque, il convient aussi de prendre en compte ses besoins. Il faut donc savoir si c’est pour pratiquer un sport, pour se balader en ville, pour séjourner au bord de la mer, ou simplement pour l’esthétique. En fonction de cela, le spécialiste vous aidera à choisir la meilleure paire adaptée à vos envies et à votre budget.

FD : Que pensez-vous des lunettes qui se teintent progressivement au soleil et s’éclaircissent petit à petit à l’ombre ? Est-ce une solution plus confortable… et plus chère ?

DC : C’est une excellente idée, à condition d’en avoir besoin. Par exemple, c’est un verre idéal pour le trail, le VTT, la conduite en voiture. Le verre s’adapte vite à la lumière et c’est vraiment génial lorsque vous passez du soleil à une zone d’ombre, comme dans une forêt, en pratiquant un sport ou lorsque vous êtes dans un tunnel ! Elles sont aussi plus chères : il faut compter à partir de 150 euros.

Alicia COMET

Source: Lire L’Article Complet