Comment se muscler les jambes avec la méthode Tabata ?

Pas besoin de s’entraîner durant des heures pour obtenir des résultats sur le plan physique et sportif. La méthode Tabata est l’alliée des personnes pressées à la recherche d’entraînements intenses et efficaces. Commencez dès maintenant avec un entraînement de 15 minutes idéal pour muscler et affiner ses jambes.

Le Tabata, c’est quoi ?

La méthode Tabata a été nommée suite aux recherches du professeur japonais Izumi Tabata et son équipe. Dans les années 90, il a cherché à démontrer qu’un entraînement fractionné à haute intensité apportait plus de résultats qu’un entraînement long mais à une intensité modérée.

La méthode qu’il en a tiré est simple :

Vidéo: Amputée de la jambe, elle bat un record du monde (Dailymotion)

Au final, l’effort est donc concentré sur 4 minutes.

Les bienfaits de la méthode Tabata

Alliée des personnes pressées à la recherche d’un entraînement cardio rapide et efficace, la méthode Tabata vous permettra de renforcer votre endurance et votre système cardio-vasculaire. Mais pas que ! Cette pratique sportive intensive favorise le brûlage des graisses et donc contribuera à une perte de poids en complément d’une alimentation équilibrée. Si vous êtes assidu dans votre pratique du Tabata, elle vous aidera également à augmenter votre métabolisme de base et ainsi vous brûlerez plus de calories au repos.

Exercices Tabata : ce que cet entraînement de 15 minutes va vous faire travailler

Cet entraînement de 15 minutes proposé par Béatrice Valéro met l’accent sur le bas du corps. Après un cours échauffement, vous allez enchaîner des blocs de quatre exercices (jumping jacks, squats, fentes, burpees…) durant 20 secondes avec 10 secondes de récupération entre chaque exercice. Pas de panique : pour les personnes débutantes, en surpoids ou ayant des problèmes de dos, des options sans impact sont proposées à chaque fois.

À noter : vous allez avoir besoin d’une petite haltère de 2 kilos pour effectuer les exercices. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout à fait la remplacer par une bouteille d’eau. Cette séance peut être réalisée plusieurs fois par semaine mais conservez toujours au minimum un jour dédié à la récupération dans votre planning d’entraînement.

Source: Lire L’Article Complet