Trop froid en hiver, trop chaud en été, beaucoup de courants d’air et d’humidité dans votre logement… Vous vivez sans doute dans une passoire thermique… Nos conseils pour le savoir.
Restez informée
Alors que la crise de l’énergie bat son plein, l’heure est à la sobriété énergétique. Les ménages sont invités à réduire leur consommation et à adopter certains écogestes pour réduire leurs factures d’électricité. À la veille de l’hiver, toute l’attention est tournée vers le chauffage : il est recommandé de baisser la température des pièces principes à 19 °C, de réduire celle des chambres à 17 °C… Difficile à mettre en place lorsque le logement dans lequel on vit est mal isolé. En plus d’être inconfortable, un logement mal isolé implique des dépenses énergétiques plus élevées et donc une note plus salée… Voici quelques pistes pour savoir si vous vivez dans ce que l’on appelle une passoire thermique.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Une passoire désigne un logement mal isolé, particulièrement énergivore. Dans ces lieux de résidence (maison, appartement…), l’air circule aussi vers l’intérieur que vers l’extérieur. Ainsi, les températures peuvent rester fraîches l’hiver y compris lorsque les radiateurs sont allumés et trop chaudes en été. Résultat, on augmente la température du chauffage en hiver et fait tourner la climatisation à plein régime en été pour maintenir une température confortable. Au risque de faire grimper la facture…
Comment savoir si mon logement est bien isolé ?
Pour savoir si vous vivez dans une passoire thermique, il convient de connaître le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) du logement. Ce dernier renseigne sur la performance énergétique (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Un logement est considéré comme une passoire thermique lorsqu’il obtient un score de F ou G. Selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), on compte aujourd’hui 5,2 millions de passoires thermiques en France, parmi les 30 millions de résidences principales. Pour info, l’année de construction de votre logement peut aussi vous mettre la puce à l’oreille : les matériaux de construction utilisés avant 1975 étaient très peu isolants.
Comment connaître le diagnostic de performance énergétique de son logement ?
La réalisation d’un DPE est obligatoire à l’occasion de la vente ou de la location d’un logement ou d’un bâtiment. Il doit être tenu à disposition de tout candidat acquéreur ou locataire qui en fait la demande, dès la mise en vente ou en location du logement ou du bâtiment. Si vous êtes locataire, un DPE datant de moins de dix ans doit être mentionné sur votre bail. Votre propriétaire n’est pas tenu de mettre à jour ce diagnostic pendant la durée de la location. Si vous êtes propriétaire, le DPE doit être annexé à l’avant-contrat (promesse de vente, compromis de vente) ou, à défaut, à l’acte authentique de vente. Si ce dernier est trop vieux, vous pouvez aussi réaliser un audit énergétique (ou bilan énergétique) par un par un professionnel qualifié. Vous pouvez trouver un auditeur sur le site France Rénov’ ou dans l’annuaire des diagnostiqueurs auditeurs certifiés.
Si votre logement est mal isolé, des travaux de rénovation énergétique seront alors nécessaires. Pour vous aider à financer ces travaux, des aides telles que Ma Prime Rénov’, l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou encore l’éco-prêt à taux zéro existent. Pour savoir si vous êtes éligibles, rendez-vous sur le site du ministère de l’Économie.
Source: Lire L’Article Complet