Comment « Sarah, Susanne et l’écrivain » se répondent chez Eric Reinhardt

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Sarah, Suzanne et l’écrivain » d’Eric Reinhardt paru le 17 août 2023 aux Éditions Gallimard.

christophe-sefrin, journaliste et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Sarah, Susanne et l’écrivain » d’Eric Reinhardt, paru le 17 août 2023 aux Éditions Gallimard.

Sa citation préférée :

À partir de début janvier, tout fut un peu différent, elle commença à sentir la présence d’une authentique muraille de verre entre elle et sa maison, entre elle et sa famille, entre elle et son avenir, entre elle, même, et son propre présent – muraille matérialisée par le silence où on la tenait prisonnière. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que le récit d’Eric Reinhardt décrit avec une minutie horlogère la lente désagrégation d’un couple et d’une famille dont on espère, pourtant, qu’elle finira par connaître une issue heureuse (oui, mais laquelle ?). Et que l’on se demande, lectrice ou lecteur, comment nous réagirions face à de tels événements : mettrions-nous tout en œuvre pour les contourner, les éviter, les abréger, ou, au contraire, les précipiterions-nous ?
  • Parce que les héroïnes, Sarah, et son double de papier Susanne, se confondent tout en révélant des personnalités différentes et que l’on s’interroge sans cesse pour savoir où l’auteur veut nous conduire avec ce portrait en miroir, ce personnage bicéphale tout aussi capable d’autodestruction que de rémission.
  • Parce que peintre du désenchantement, l’écrivain signe avec ce nouveau roman, qui figure parmi les huit finalistes du prix Goncourt, une intrigue foisonnante, qui brouille constamment les pistes et nous happe par un récit lumineux.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Sarah a demandé à un auteur d’écrire sur son parcours. Ce sera celui de Susanne, une femme qui, lésée financièrement par un mari qui semble l’aimer mais qui se désintéresse d’elle, décide de prendre ses distances. Une pause dans ce couple semblait s’imposer. Pourtant…

Les personnages. Sarah, l’héroïne du roman, la quarantaine, qui souffre de voir son couple lentement se détériorer. Susanne, son double de papier, qui partage les maux et la même aspiration vers le bas, mais qui ne prendra pas forcément les mêmes décisions que Sarah. L’écrivain, le clone d’Eric Reinhardt.

Les lieux. Paris et ses beaux quartiers ; un appartement bourgeois, cossu, ou rien ne semble pouvoir altérer une vie de famille trop bien réglée. Une cave dans laquelle un époux se réfugie pour jouer de la musique. Une maison sordide de banlieue. Dijon aussi. Pourquoi Dijon, d’ailleurs ?

L’époque. De nos jours, dans un monde où tout va vite, bien trop vite, où les amours s’éteignent comme ils naissent, où l’on rencontre un antiquaire, un coiffeur collectionneur d’art, des enfants déboussolés par l’attitude de leurs parents et un interné psychiatrique vengeur.

L’auteur. Eric Reinhardt, né en 1965, dont le roman L’amour et les forêts a été porté à l’écran en 2023 par Valérie Donzelli, avec Virginie Efira. Chevalier des Arts et Lettres, le romancier s’est aussi distingué par son roman Le système Victoria, un thriller romanesque et intrigant.

Ce livre a été lu avec le plaisir, toujours grand, de retrouver la plume d’Eric Reinhardt brossant, comme souvent, le portrait d’une nouvelle héroïne.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet