Comment réussir la cuisson du Mont-d'or au four, la fameuse boîte chaude ?

Le Mont-d’or est un fromage très crémeux que l’on aime manger aussi bien froid que chaud et fondant. Pour réussir votre « boîte chaude » à la perfection, suivez nos conseils.

Si les origines du Mont-d’or sont encore mystérieuses, on sait que Louis XV en faisait régulièrement ses délices. Vous pouvez le déguster cru mais, de nos jours, ce fromage est souvent cuit au four !

Comment bien choisir le Mont-d’or ?

Le Mont-d’or, ou vacherin du Haut-Doubs, est produit dans le Jura, du 15 août au 15 mars. Le délicat goût boisé de ce fromage au lait de vache est en partie dû à la sangle d’épicéa l’entourant… Le Mont-d’or bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) française et d’une appellation d’origine protégée (AOP) européenne : la mention de ces labels sur l’emballage garantit la qualité du produit.

Pour bien choisir votre fromage, pensez aussi à observer sa croûte : elle doit être plissée et bien régulière (pas de craquelures). Enfin, pressez les côtés de la boîte pour vous assurer que la pâte n’est pas trop ferme… Conseil : les monts-d’or vendus en grande surface sont souvent destinés à la cuisson. Ils sont encore un peu « jeunes » : leur pâte n’est pas assez fondante pour être savourée crue, à la cuillère… Pour ce type de consommation, mieux vaut rechercher un Mont-d’or bien affiné sur l’étal de votre fromager.

Comment préparer une « boîte chaude » ?

Pour une « boîte chaude » pour 4 personnes, prenez un Mont-d’or de 500 g. Pendant que votre four préchauffe à 220°C, placez le couvercle du Mont-d’or sous la boîte, et creusez au milieu du fromage à l’aide d’une cuillère. Versez 5 cl de vin blanc (type savagnin du Jura, pour rester dans la tradition) dans le creux avant d’enfourner pour 25 minutes…

Normalement, la « boîte chaude » est servie avec des pommes de terre cuites à l’eau avec leur peau, puis placées quelques minutes au four pour les rendre plus croustillantes. Tablez sur une douzaine de pommes de terre. Prévoyez également 4 tranches de jambon cru du Haut-Doubs, et faites cuire 1 saucisse de Morteau, 1 saucisse de Morteau au cumin et 1 saucisse de Morteau au chou dans une casserole (départ à l’eau froide : comptez 25 minutes de cuisson quand l’eau se met à frémir). Une fois bien cuit, le Mont-d’or se verse sur la charcuterie et les pommes de terre : un régal !

La recette de la fondue de Mont-d’or

En fait, on peut considérer que la « boîte chaude » est déjà une forme de fondue… Mais vous pouvez aussi déguster du Mont-d’or façon « fondue savoyarde » ! Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 500 g de Mont-d’or ;
  • 1 verre de vin blanc sec ;
  • du poivre.

Découpez le fromage en petits cubes, que vous placez dans votre poêlon à fondue. Laissez fondre à feu doux en remuant constamment. Habituellement, il faut compter une vingtaine de minutes pour que le Mont-d’or soit bien fondu.

Versez alors le vin blanc, et poivrez à votre convenance. Lorsque le fromage « file » convenablement, la fondue est prête à être dégustée ! Placez-la sur le réchaud à feu doux, et trempez ce que vous désirez dedans : cubes de pommes de terre cuites, petits morceaux de pain, charcuterie…

Quel temps de cuisson pour le Mont-d’or ?

En général, il faut entre 20 et 25 minutes de cuisson pour que le Mont-d’or soit bien fondu. Toutefois, pour la « boîte chaude », vous pouvez le laisser un peu plus longtemps si la croûte n’est pas assez dorée à votre goût…

À noter : durant la grossesse, vous ne pouvez pas déguster du Mont-d’or cru. Ce fromage fait partie des aliments déconseillés chez la femme enceinte : étant préparé à partir de lait cru, il présente un risque de listériose… Mais s’il est cuit à cœur à plus de 70°C pendant au minimum 2 minutes, les bactéries seront détruites, et vous pourrez normalement le manger sans risques. Par contre, il vaut mieux que la cuisson soit homogène. Dans une « boîte chaude » par exemple, à moins d’avoir un thermomètre de cuisine, vous aurez du mal à savoir quelle est la température réelle au centre du fromage (il est plus chaud en surface), alors que dans une fondue ou une sauce, l’ensemble du formage cuira à la même température. Dans le doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Quels vins et accompagnements servir avec le Mont-d’or ?

Le Mont-d’or se marie très bien avec le vin blanc, en particulier le chardonnay de Bourgogne, aux subtils arômes de miel… Si vous êtes plutôt vin rouge, préférez un vin de caractère, suffisamment acide pour combattre le gras du Mont-d’or : un pinot noir d’Alsace par exemple. Côté accompagnement, le Mont-d’or se sert en général avec des pommes de terre cuites, différentes pièces de charcuterie (exemples : jambon, saucisse de Morteau) et une petite salade verte. En sauce ou en crème, il accompagne aussi très bien les pâtes, le riz (façon risotto), le saumon, le pain et le poulet.

Pour les plus gourmands, découvrez la recette du burger au Mont d’or et saucisson ou celle du chapon rôti, carottes et sauce au vacherin Mont d’or AOP.

A lire aussi :

Nos meilleures recettes de fondues

Dip de tortillas et fondue de camembert

Pain gourmand aux fromages fondus

Tartiflette, raclette, fondue : nos meilleures recettes !

50 recettes pour se réchauffer tout l’hiver

Source: Lire L’Article Complet