Comment retirer les rayures sur une voiture ?

Il est possible de faire disparaître de petites rayures facilement sans se rendre chez un garagiste. Suivez le guide.

Restez informée

Avant de retirer les marques, quelle que soit la technique utilisée, veillez à bien laver la voiture pour éliminer les résidus de poussière.

Le polissage de la carrosserie

Si les rayures ne sont pas très profondes, il est possible de les faire disparaître avec un polissage. Réalisée avec une polisseuse et une pâte à polish, cette opération vous coûtera moins d’une centaine d’euros avec des produits trouvés dans les magasins spécialisés ou en ligne.

Commencez par poncer doucement la carrosserie. Puis appliquez le produit de polissage. Afin qu’il prenne bien, effectuez de petits mouvements circulaires puis laissez reposer le produit quelques heures. Nettoyez enfin la zone traitée avec un chiffon propre.

Utiliser un stylo de retouche

En cas de rayure plus profonde, le stylo de retouche (de 20 à 40 €) ou les produits dits « efface-rayures » (environ 15 €) sont recommandés. Plus simples d’utilisation que le polissage, ils fonctionnent de la même manière. Nettoyez la partie rayée et poncez-la légèrement.

Secouez bien le stylo de retouche avant utilisation et passez la mine sur les rayures, en veillant à bien appliquer la peinture. Laissez ensuite poser pendant deux heures. Si vous choisissez un efface-rayures, mettez une noisette de produit sur un chiffon en coton et appliquez-le en faisant de petits cercles. Essuyez ensuite le tout en faisant un mouvement droit. Renouvelez l’opération si besoin.

Cacher des rayures avec des produits du quotidien

Il est aussi possible de camoufler les rayures de votre carrosserie avec des produits du quotidien. Frottez la zone concernée avec un peu de dentifrice par exemple : il a une action polissante, pour un résultat efficace et surprenant. Cependant, cette astuce fonctionne seulement sur les rayures superficielles. Si vous fumez, la cendre de cigarette peut également servir, tout comme la pierre d’argile. Pour les utiliser, déposez-en une petite partie sur un chiffon humide et tamponnez la zone rayée.

Source: Lire L’Article Complet