Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Vous avez oubliez vos pommes dans la corbeille de fruits pendant un bon moment, résultat elles sont toutes rabougries. Pas de panique, nous avons l’astuce imparable pour leur redonner du pep’s !
Rouge, jaune ou verte, Pink Lady, Golden ou encore Granny-Smith… en plus d’être bonnes, les pommes, riches en fibres sont excellentes pour la santé. En consommer régulièrement diminuerait le risque de cancer, de mauvais cholestérol, de diabète, d’AVC… les pommes régulent aussi le transit et sont un véritable allié minceur ! Il serait donc dommage de s’en priver. Mais on ne va pas se mentir, lorsqu’elles deviennent toutes fripées, elles donnent moins envie. Alors pour toutes celles qui ont tendance à laisser vieillir leurs pommes, nous avons l’astuce imparable pour les rendre lisses, fraîches et croquantes et leur redonner vigueur et vitalité !
Comment conserver les pommes plus longtemps ?
Les pommes sont des fruits qui se conservent très bien, à condition d’être bien choisies. Si ce sont des pommes de vergers, il faut tout d’abord ne jamais ramasser les fruits qui sont déjà au sol. Si elles sont tombées, c’est qu’elles sont déjà sur une phase de déclin. Elles risquent donc de pourrir rapidement. Optez plutôt pour des pommes ni trop jeunes ni trop matures. Vérifiez également qu’aucune pomme ne soit malade ou attaquée par un champignon. Faites de même si vous les achetez en magasin.
Pour conserver vos pommes plus longtemps, commencez pas les déposer sur un cageot ajouré qui laisse passer l’air. Étalez ensuite les fruits pour qu’ils ne se touchent pas (vous éviterez qu’ils ne se contaminent) et stockez-les dans un endroit frais et sain à l’abri de la lumière. Vérifiez régulièrement que les pommes sont en bon état et écarter les fruits qui montrent le signe d’un pourrissement ou qui ont des taches. Retirez les pommes selon leur degré de maturité. De cette manière, vos fruits pourront être conservés pendant 6 mois.
Vous pouvez également très les conserver au congélateur. Pour cela il vous suffit de les laver, les sécher, et de retirer les trognons des pommes. Placez-les ensuite dans un saladier d’eau et de jus de citron, et emballez-les dans un film plastique. Fermez hermétiquement et placez-les dans le congélateur. Vous pourrez les garder ainsi entre 6 à 9 mois.
Comment redonner du pep’s à une pomme flétrie ?
Votre pomme a pris un coup de vieux ? C’est que vous n’avez pas suivi nos conseils de conservation ! Mais on vous pardonne, parce que nous avons, pour vous, l’astuce magique qui va redonner à votre pomme sa jeunesse d’antan et lui effacer toutes ses rides.
- Commencez par faire bouillir de l’eau dans un casserole.
- Trempez vos pommes flétries dedans, pendant 1 minute.
- Sortez-les, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Vos pommes sont de nouveaux lisses et croquantes !
Que faire une avec pomme abimée : nos astuces anti-gaspi
Il existe d’autres solutions pour ne pas gâcher de la nourriture et utiliser vos pommes abimées.
Lorsque vos pommes vieillissent, vous pouvez les cuisiner et en faire du smoothie ou du jus, de la compote, de la confiture, des chips ou bien même de la soupe ! Autant de bonnes recettes qui vous permettront d’utiliser vos vieilles pommes et ne rien jeter.
Voici une recette facile mais délicieuse de pommes au four que vous pourrez réaliser avec vos pommes flétries.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pommes
- 25g de beurre demi sel
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de jus de pomme
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Les étapes de préparations :
1. Préchauffez le four thermostat 6 (180°C). Lavez et essuyez les pommes. Eliminez les pépins à l’aide d’un vide-pomme. Disposez les pommes dans un plat à gratin pas trop grand ; elles doivent se tenir entre elles.
2. Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez le miel, arrosez du jus de citron et du jus de pomme.
3. Versez ce sirop sur les pommes puis enfournez 30 minutes. Arrosez plusieurs fois les fruits au cours de la cuisson. Si le sirop diminue trop lors de la cuisson, ajoutez quelques cuillères à soupe de jus de pomme.
4. Sortez le plat du four, disposez les pommes sur des assiettes, arrosez du jus de cuisson et servez-les chaudes, tièdes ou froides avec un peu de crème fouettée ou d’une boule de glace à la vanille.
Vous pouvez varier la recette en remplaçant le miel par de la vergeoise et en ajoutant des épices : cannelle, badiane, muscade…
À lire aussi :
⋙ 3 astuces infaillibles pour rattraper une préparation trop sucrée
⋙ Comment enlever l’acidité de la sauce tomate ?
⋙ Comment redonner du croquant à une salade flétrie ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet